Aller au contenu

Location

Location meublée : une réponse à la pénurie de biens en location vide

Alexis Alban Lodgis

Le marché de l’immobilier locatif est en tension. Les stocks de biens locatifs sont en forte baisse. Le contexte n’est pas favorable pour les bailleurs soumis aux critères de décence obligatoires ou au plan de lutte contre les passoires thermiques. Aussi, la location meublée traditionnelle reste une alternative solide et durable. Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis dresse l’état des lieux du marché.

La location meublée traditionnelle est une réponse à la pénurie de biens vides

Le paysage de l’immobilier locatif a radicalement changé ces deux dernières années. De nombreux locataires français ont découvert la location meublée pendant le confinement. Et, la plupart y restent fidèles par ses avantages. Puisque le délai pour trouver un locataire est de 46 jours en location meublée. Soit 1,5 fois plus rapide qu’en location vide. De plus, le risque de vacance locative potentielle est très réduit.

location meublée traditionnelle

La location meublée traditionnelle est une réponse à la pénurie de biens vides

 

D’ailleurs, chez Lodgis, le constat est sans appel. Nous observons une augmentation de +52 % de demandes de locataires français en 2021 par rapport à 2019. Ainsi, un locataire sur cinq en France cherche désormais son logement exclusivement en meublé. Cela tombe bien puisque plus de 50 % des propriétaires souhaitent louer leur bien meublé.

En effet, le marché de l’immobilier locatif a subi la crise sanitaire de plein fouet. De multiples projets immobiliers ont été suspendus ou abandonnés. Il y a donc une rotation très faible des logements vides qui entraîne une pénurie.

Toutefois, la location meublée traditionnelle ne connaît pas la même situation. Parce que la clientèle meublée étant en mobilité, cela assure une rotation locative en moyenne une fois par an. Cela facilite alors l’accès au logement. C’est pour cela que de plus en plus de locataires se sont ainsi tournés vers cette alternative ces dernières années.




Un plus grand respect des critères de décence des logements

La location meublée répond aussi à la problématique de la décence des logements. Contrairement aux locations meublées et vides, les biens en location touristique ne sont pas soumis aux critères de décence obligatoires. On pense alors aux nouvelles obligations de rénovation des passoires thermiques.

Pour autant, cet avantage est temporaire. La location touristique sera, elle aussi, amenée à être réglementée sur le sujet. D’ailleurs, les logements loués en location meublée traditionnelle doivent déjà respecter plusieurs critères.

En premier lieu, le bien loué doit respecter les standards de qualité et comporter des équipements fiables. En effet, la location meublée est souvent de courte durée. Or la rotation des locataires est plus fréquente que pour la location vide. Il est donc essentiel de respecter au moins les critères de décences d’un logement pour attirer les locataires et les garder plus longtemps.

De même, les locataires souhaitant louer un bien meublé sont à la recherche de biens équipés. Ils sont de ce fait plus exigeants et recherchent des logements de meilleure qualité. D’ailleurs, la rotation locative permet de vérifier plus fréquemment l’état et l’équipement du bien. Ce qui évite d’obtenir un taux de vétusté élevé.

Enfin, l’amortissement des biens et de l’équipement incitent les propriétaires à investir pour maintenir un logement de qualité.

Les promoteurs s’intéressent à la location meublée

Nous avons signé de nouveaux partenariats avec des promoteurs. Notamment avec FONCIA IMMONEUF avec qui nous avons monté en 2021 un pack “location meublée”. Nous travaillons aujourd’hui avec de nombreux promoteurs : Stellium, Kaufman & Broad, Green City, Izimmo, Iselection, Eiffage, etc. Aussi, on observe un intérêt grandissant de ces acteurs pour la location meublée.

Forte de ces atouts et de sa place sur le nouvel échiquier immobilier en France, la location meublée traditionnelle continue de rencontrer du succès. De fait, tous les acteurs du marché, partout en France, s’y intéressent.

Chez Lodgis, nous assistons et nous participons depuis plusieurs années à l’engouement pour la location meublée traditionnelle. Après Paris et l’Île-de-France, nous nous sommes installés à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Montpellier. De plus, nous serons présents bientôt à Nantes, Le Mans, Lille et Strasbourg. Ces villes voient grandir les besoins en location meublée depuis quelques années et connaissent, elles aussi, des évolutions fortes sur leurs marchés.

nv-author-image

Alexis ALBAN

Alexis Alban, DGA de Lodgis, leader français de la location meublée de moyenne et longue durée.

Laisser un commentaire