Aller au contenu

Impôts & Taxes

Investissement locatif : La perception des Français à l’égard des dispositifs de défiscalisation

A la demande de Valority Investissement, Harris Interactive a réalisé une enquête auprès des Français afin de mesurer leur niveau de connaissance de l’investissement locatif et leur intérêt pour ce dispositif.

Petit rappel sur les dispositifs d’investissements locatifs mis en place par les gouvernements successifs. Le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault avait dans un premier temps porté le projet de la Ministre Cécile Duflot, avec une loi portant son nom. La « loi Duflot » a été remplacée, récemment, par « la loi Pinel ». Cette loi offre des avantages supplémentaires pour les investisseurs, leur permettant notamment de louer leurs biens acquis à leurs descendants ou ascendants.

Dans le détail, ce dernier dispositif de défiscalisation permet à tout contribuable domicilié en France, acquérant entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2016 un logement neuf ou en état futur d’achèvement, et qui le louerait en résidence principale à un locataire, de bénéficier de réductions fiscales. Cet achat ouvre ainsi le droit à une réduction d’impôt sur le revenu qui varie selon la durée de location, de 12% sur 6 ans, de 18/% sur 9 ans et de 21% sur 12 ans.

Cette étude démontre d’une façon générale que l’investissement locatif est plutôt relativement bien connu par les Français. En effet, 67% des Français déclarent connaître l’investissement locatif, dont 36% déclarent voir très bien ce dont il s’agit. Dans le détail, ce sont les hommes (70%), les personnes de plus de 50 ans (76%), les catégories supérieures (78%) et les personnes étant déjà propriétaires (76%) ainsi que les personnes possédant déjà un bien mis en location (90%) qui déclarent le mieux connaître ce principe. A l’inverse, les plus jeunes (18-24 ans), – qui probablement, pour la plupart d’entre eux ne sont pas encore en mesure d’investir dans un tel projet – sont ceux qui se déclarent le moins informés par l’investissement locatif (68% déclarent n’en avoir jamais entendu parler contre 33% en moyenne).

La loi Duflot bénéficie d’une plus grande notoriété que les autres dispositifs testés, même si la récente loi Pinel est déjà connue par près de 7 Français sur 10. En effet, 81% des Français déclarent avoir déjà entendu parler de la loi Duflot, dont 20% indiquant savoir très bien en quoi cette loi consiste. La loi Pinel, pourtant relativement récente bénéficie elle aussi d’une bonne notoriété puisque 69% des Français indiquent connaître ce dispositif.

Ceux qui pourraient être le « cœur de cible » de l’investissement locatif apparaissent nettement plus informés que la moyenne par l’investissement en loi Pinel. Ainsi, 84% des personnes ayant un niveau de revenu net mensuel supérieur à 5000 euros , 74% des propriétaires et 84% des propriétaires bailleurs ont en effet mentionné avoir connaissance de la loi Pinel (contre 69% en moyenne).

Bien que leur niveau de notoriété ne soit pas faible, les lois Malraux et Monuments Historiques et la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) sont quant à elles moins connues que les deux lois mentionnées précédemment (respectivement connues par 43% et 33% des Français).

L’investissement Pinel suscite l’intérêt de près d’1 Français sur 5 et notamment les plus jeunes et les catégories supérieures. 19% des Français déclarent être intéressés par un investissement en loi Pinel, dont 3% « tout à fait » pour 16% « plutôt ». Ce sont notamment les plus jeunes qui sont les plus séduits par ces perspectives d’investissement ; 40% des 18-24 ans et 29% des 25-34 ans ont en effet mentionné être intéressés.

Les principales raisons évoquées par les Français pouvant imaginer investir dans l’immobilier locatif sont la constitution d’un patrimoine (cité par 53% des Français déclarant pouvoir imaginer investir dans l’immobilier locatif), l’augmentation de la retraite (48%) devant la réduction d’impôts (45%) et le placement d’argent (41%). A noter que les personnes ayant des enfants, mettent quant à elles davantage l’accent sur la protection de leurs proches au moment de la transmission (32% contre 25% en moyenne).

S’il n’y a pas de franches préférences qui apparaissent concernant le type de logement dans lequel les Français souhaiteraient investir, on remarque que les plus jeunes (18-24 ans) sont davantage séduits par l’investissement dans un logement étudiant (44% contre 29% en moyenne) tandis que les plus de 50 ans préfèrent l’investissement dans une résidence pour des personnes âgées ( 28% contre 22%).

La population parisienne se déclare quant à elle plus intéressée par un deux pièces non-meublé pour un jeune couple (32% contre 25% en moyenne) et les catégories populaires par un appartement trois ou quatre pièces non-meublé pour une famille (30% contre 23%). La distinction entre les appartements meublés ou non-meublés semblent importer peu, puisque 51% déclarent préférer investir dans un meublé contre 48% dans un non-meublé.

Méthodologie

Etude Harris Interactive pour Valority Investissement

Enquête réalisée en ligne du 12 au 15 mai 2015. Echantillon de 1.003 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région d’habitation de l’interviewé(e)

Sources : www.harrisinteractive.fr et www.valority.com

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire