Aller au contenu

Immobilier

Investir dans l’immobilier neuf : pourquoi sauter le pas ?

investir dans l'immobilier neuf

Si le nombre d’investisseurs qui se tournent vers les logements neufs augmente considérablement, ce n’est pas un hasard. Dispositifs fiscaux intéressants, impact environnemental limité…, les avantages d’investir dans l’immobilier neuf sont nombreux. Si vous recherchez un projet rentable et hésitez à vous engager dans l’acquisition d’un logement neuf, cet article est fait pour vous.

Investir dans l’immobilier neuf : un moyen de participer au développement de l’immobilier français

Investir dans l’immobilier neuf

Investir dans l’immobilier neuf : pourquoi sauter le pas ?

Sur le territoire français, les logements neufs constituent une importante majorité des offres immobilières. De ce fait, investir dans l’immobilier neuf, c’est participer directement au développement économique de l’Hexagone. Avec la tension actuelle du marché dans les grandes villes, les offres liées aux nouvelles habitations sont plus nombreuses que jamais.

De plus, grâce aux normes et réglementations actualisées, les maisons récentes sont fabriquées avec des matériaux à faible impact environnemental. Ainsi, investir dans l’immobilier neuf vous permet de participer à la promotion de la croissance durable.

Investir dans l’immobilier neuf : des frais notariaux allégés

Le fait d’investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier d’une réduction de frais de notaire. Notons que dans l’achat de logements anciens, les frais peuvent atteindre 6 à 7 % du prix de vente du bien. En revanche, les nouvelles habitations ne sont taxées qu’à 2 à 3 %.

Bien que cela puisse sembler insignifiant au premier abord, en pratique, cette différence peut se traduire par plusieurs milliers d’euros. Notez que si vous faites l’acquisition d’un logement neuf, vous profiterez d’une exonération de taxe foncière. Cela reste effectif sur les deux premières années de possession du bien.

Investissement dans l’immobilier neuf : la constitution d’un patrimoine sûr

Les placements immobiliers, reconnus pour leur durabilité et leur moindre risque, incitent de plus en plus d’investisseurs à se tourner vers l’immobilier neuf. En effet, la valeur des biens neufs a tendance à augmenter sur le long terme. En plus de cela, les logements récents offrent des avantages énergétiques, pratiques et acoustiques, ce qui les rend plus attrayants pour une éventuelle revente. Il n’est donc pas étonnant que les locataires préfèrent généralement les habitations neuves.

D’ailleurs, les prestations qu’offrent les logements neufs surpassent notablement celles des anciens. De plus, la constitution d’un revenu locatif stable demeure une alternative particulièrement attrayante. Cependant, avant de concrétiser votre projet d’investissement, il est essentiel de vérifier attentivement la vitalité du marché locatif dans votre zone géographique. Cette précaution est nécessaire afin d’éviter toute déception future.

Enfin, dans un cadre patrimonial, l’immobilier neuf peut se transmettre à des héritiers et des descendants. Si vous possédez des biens par le biais d’une SCI (société civile d’investissement), la transmission peut être soumise à des conditions particulièrement avantageuses.

Investir dans l’immobilier neuf : les avantages fiscaux

Le fait d’investir dans l’immobilier neuf, contrairement à un achat dans l’ancien, vous permet de défiscaliser une partie de l’acquisition. Vous avez, par exemple, le dispositif Pinel qui vous fait profiter d’une déduction fiscale. Celle-ci peut aller de 12 à 21 % du prix de départ du logement.

Attention toutefois ! Il est indispensable que vous mettiez le bien en location durant 6 à 12 ans pour pouvoir en profiter. Le taux de réduction d’impôt varie en fonction de la durée d’engagement choisie.

Immobilier neuf : le financement à crédit

Contrairement aux placements financiers traditionnels, investir dans l’immobilier neuf vous offre la possibilité de recourir à un prêt immobilier. Autrement dit, si votre objectif principal est la location, vous pouvez contracter un prêt hypothécaire où le loyer servira à couvrir tout ou une partie des mensualités. Ainsi, une fois que votre emprunt sera entièrement remboursé, vous disposerez d’un patrimoine qui n’aura nécessité qu’un effort d’épargne modéré.

De plus, vous bénéficierez de ce que l’on appelle “l’effet de levier” du crédit. Cela signifie que vous pourrez acquérir un bien immobilier plus coûteux, qui aurait été inaccessible avec vos seules économies personnelles. Ainsi, en utilisant intelligemment le crédit, vous maximiserez votre potentiel d’investissement et tirerez profit d’opportunités immobilières plus lucratives.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire