Aller au contenu

Immobilier

Investissement locatif : bilan d’un an de dispositif Pinel

  • par
Investissement locatif : bilan d’un an de dispositif Pinel

Le dispositif d’investissement locatif Pinel fête son premier anniversaire. L’occasion pour le courtier en crédit Empruntis de faire le point sur les impacts de cette nouvelle solution sur le marché de l’investissement dans le neuf.

Succédant au Duflot, le dispositif Pinel a élargi les conditions permettant de réduire ses impôts en achetant et louant un bien neuf. Il a ainsi permis aux investisseurs de louer leur bien à des membres de leurs familles et propose 3 durées de locations et donc 3 tranches de réduction d’impôt différentes contre une seule auparavant.

Les effets du Pinel constatés par Empruntis sont très nets, dès l’annonce de son arrivée, un effet « psychologique » a généré un regain immédiat d’intentions d’achat dans le neuf. Dès septembre 2014, celles-ci ont augmenté de 10%, puis de 9% en octobre 2014. Les projets d’investissement locatif dans le neuf ont été multipliés par 2 entre janvier et septembre 2015 (par rapport à 2014).

« Les effets de ce dispositif sont incontestables sur le marché : nous l’avons mesuré via l’afflux de simulations et demandes de financements de projets depuis septembre 2014. Pragmatique, plus souple et offrant la possibilité de se constituer un patrimoine tout en disposant d’une solution d’avenir pour ses proches, le Pinel a des atouts inédits qui séduisent aussi de nouveaux investisseurs et modifient leur projet », explique Cécile Roquelaure, Directrice Communication et Etudes d’Empruntis.

En effet, Empruntis observe quelques changements dans le profil de l’investisseur et dans son projet. Sur la période 2015, l’investisseur type est plus âgé, représenté aux ¾ par des personnes de 40 ans et plus (+6 points par rapport à 2014). L’investisseur est toujours majoritairement propriétaire, mais avec une plus grande part de locataires (16% en 2015 contre 13% en 2014). Il a des revenus moyens en baisse de 4% mais investit dans des biens plus importants grâce à des montants d’emprunts plus élevés (en moyenne 188.889 en 2015 contre 175.766 € en 2014 soit une augmentation de +7%).

A noter aussi que les investisseurs sont plus fidèles à leur région avec 75% des intentions d’achat dans la région où ils habitent. Les localisations les plus attractives se trouvent prioritairement dans les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte-D’azur, et dans les départements Loire-Atlantique, Bouches du Rhône et Seine-et-Marne.

 

Source : www.empruntis.com

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire