Interview Damien TEROUANNE, Directeur, BtoB Gas & Power ENGIE France

Interview Damien TEROUANNE
Damien TEROUANNE

Quelle position souhaite occuper ENGIE sur le marché de la copropriété à l’heure de l’ouverture des marchés gaz & électricité et de la transition énergétique?

En tant que fournisseur d’énergies auprès des copropriétés, nous souhaitons premièrement pérenniser notre implantation comme fournisseur de gaz naturel pour les installations de chauffage collectif. Avec l’ouverture des marchés de l’énergie, nous avons conservé la confiance d’un grand nombre de copropriétés grâce notamment à notre qualité de service et à notre capacité de conseil sur les enjeux énergétiques et nous comptons bien continuer dans cette voie dans nos offres de gaz naturel.

Un autre enjeu majeur pour Engie est de confirmer son rang d’acteur de référence pour la fourniture d’électricité. Nous avons l’ambition de devenir l’électricien de nouvelle génération en France, grâce notamment à notre parc renouvelable (hydroélectricité, éolien, solaire), notre approche décentralisée et notre compétitivité. Fortes de ces atouts, nos offres en électricité rencontrent un succès croissant auprès des copropriétés.

Engie se positionne aussi clairement comme un acteur de premier rang de la transition énergétique en accompagnant ses clients et notamment les copropriétés dans la maîtrise des consommations, l’efficacité énergétique globale du bâtiment, voire la mise en œuvre de moyens locaux de production d’énergie. Nous favorisons ainsi le passage du consommateur vers le « consomm-acteur », qui devient progressivement acteur sur sa consommation, mais aussi potentiellement producteur à son échelle et assembleur d’énergies.

Comment sont organisées vos équipes pour répondre aux besoins des syndics et des copropriétaires pour tout ce qui concerne l’énergie?

On a fait le choix depuis trois ans d’une organisation dédiée tout spécialement à ce marché de la copropriété et à ses spécificités. Nous avons mis en place une structure composée d’experts du monde de la copropriété et sa propre équipe de commercialisateurs. Nos conseillers clientèle sont également les interlocuteurs privilégiés des syndics et des responsables de copropriétés.

Nous sommes bien sur proches des préoccupations des professionnels de l’immobilier comme des associations de copropriétaires. Nous animons des formations auprès des principaux syndicats UNIS, FNAIM et nous sommes présents pour rencontrer les adhérents de l’ARC. Notre expertise sur l’énergie nous permet de fédérer l’ensemble des acteurs de la copropriété.

Notre couverture territoriale est centrée sur les zones à forte concentration d’immeubles en copropriété. On compte 6 agences en France réparties sur tout le territoire avec une forte densité de clients en région Ile de France.

L’accompagnement au quotidien de nos clients repose sur une véritable connaissance métier de nos équipes ainsi qu’une proximité physique. Notre pari, c’est la fidélité de nos clients et nous mettons tout en œuvre, depuis de nombreuses années, pour toujours améliorer la qualité de notre relation client. Cela passe par la qualité de traitement des dossiers ou celle de la gestion des comptes clients. Notre volonté est d’établir une relation de confiance durable avec les syndics et les copropriétaires et dans ce cadre, nous leur apportons de l’information, des outils, du conseil et de la proximité.

Comment accompagnez-vous les syndics et copropriétaires dans leurs recherches d’économies sur le poste de charge n°1 que représente le chauffage?

Nous accompagnons les copropriétés dans leurs projets de performance énergétique avec les solutions portées par l’entité « Entreprises & Collectivités » en lien notamment avec les autres entités du groupe en fonction des besoins de nos clients. Nous conseillons nos clients sur la rénovation des bâtiments, la répartition des frais de chauffage, l’amélioration de la performance énergétique des logements et des parties communes, dans le même but de réaliser des économies d’énergies.

Au-delà de la fourniture d’énergie, nous sommes capables de conseiller nos clients pour leur apporter les solutions adaptées à leur besoin. Nous pouvons ainsi être amenés à réaliser des diagnostics, à préconiser des pistes d’améliorations, à recommander des solutions comme des systèmes de production et de distribution de chauffage, d’électricité, des travaux d’isolation ou encore l’intérêt du recours à un mix énergétique, nous avons accompagné plus de 150 copropriétés sur ce type de prestations.

Nous disposons d’une expérience consolidée en matière de contrat de performance énergétique dans le groupe dont nous sommes prêts à faire profiter largement les copropriétés. Aujourd’hui, une cinquantaine de copropriétés bénéficient déjà de l’offre Winpacte. Ce type de contrat constitue une réponse très complète et ambitieuse aux enjeux de rénovation dans le secteur résidentiel et suppose un partage des enjeux et donc une implication de toutes les parties jusqu’à l’occupant.

Etes-vous aussi présent sur le marché de l’électricité?

Plus que jamais ! Nous avons l’ambition de devenir le principal challenger de l’opérateur historique EDF et de conquérir une part significative de marché sur tout le segment BtoB y compris sur celui des copropriétés. Sur l’activité Entreprises et Collectivités, on vise un gain d’au moins 20% de part de marché dans les 2 prochaines années.

Pour rappel, nous vendons de l’électricité depuis 2004 et nous gérons aujourd’hui plus de 80.000 contrats en copropriété. Nous profitons de l’ouverture des marchés de l’électricité et de la fin des tarifs réglementés pour proposer des offres compétitives sur les tarifs jaune et vert (>36 kVA).

Nous orientons également nos clients vers la fourniture d’électricité verte. Avec la gamme AlpEnergie, ENGIE propose de souscrire un contrat d’électricité garantissant l’origine 100% renouvelable de l’électricité. Le Groupe ENGIE  a depuis longtemps intégré les énergies renouvelables dans son mix énergétique. Ses filiales la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et la Société Hydro-Electrique du Midi(SHEM) produisent de l’électricité hydraulique et nous avons par ailleurs des parcs éoliens et photovoltaïques en plein développement.

En matière de compétitivité, nous sommes fiers d’avoir remporté l’appel d’offres lancé par FONCIA, leader européen des services immobiliers résidentiels et de l’administration de biens. Le contrat de fourniture d’électricité porte sur environ 1000 points de livraison. Nos équipes et notre expérience nous permettent de traiter des dossiers de cette importance et de prendre en charge ces 1000 nouveaux points de livraison en l’espace de 2 mois !

Etes-vous prêts à relever les défis de la transition énergétique?

Dans le cadre de la loi de transition énergétique et toujours avec l’objectif de recherche d’économies, nous proposons des solutions de répartition de frais de chauffage et d’eau en habitat collectif. Rappelons que les copropriétés sont appelées à mettre en place, avant le 31 mars 2017, un système d’individualisation des charges. Cela concerne près de 2 millions de logements.

Notre solution Vertuoz Habitat permet ainsi aux copropriétaires de garder la main sur la maîtrise de leurs consommations grâce à un suivi au quotidien des consommations en énergies.

Ce dispositif prévoit, en effet, l’envoi d’alertes en cas de suspicion de fuite d’eau ou de surconsommation énergétique. Il est intéressant pour les copropriétaires de pouvoir comparer leurs consommations avec celles d’un foyer similaire de référence afin de se positionner par rapport à la moyenne. L’analyse porte également sur les consommations par usages (douche, cuisine, électroménager…) pour identifier l’origine des dépenses. Enfin, les copropriétaires bénéficient de conseils en terme d’éco-gestes pour adopter les bons comportements.

Il est à noter que cette solution est indépendante de la fourniture d’énergie.

Pouvez-vous nous rappeler l’objectif du partenariat qui lie Mon-immeuble.com et ENGIE?

Nous souhaitons être en adéquation le plus possible avec l’éco-système du logement privé, c’est-à-dire les copropriétaires, les présidents de syndicats de copropriété et les syndics. Mon-immeuble.com nous semble être le support adapté pour renforcer notre proximité sur ce marché de la copropriété avec un positionnement similaire en BtoBtoC.

Ce partenariat nous permet d’améliorer la notoriété de nos offres et d’informer nos clients sur les outils digitaux que nous avons tout spécialement développés pour les copropriétés, et disponibles sur nos espaces clients. Citons  : Energy St@rter(energystarter.fr), une plateforme de simulation des coûts de travaux de rénovation, Energy T@lker(energytalker.fr), une communauté en ligne autour de l’énergie en copropriété, ou encore notre Copro Guide sur l’énergie.

Il est important pour nous de mieux connaître les besoins de nos clients et de contribuer à diffuser les bonnes pratiques relatives à l’énergie dans les copropriétés. Avec l’aide du site Mon-immeuble.com, nous recherchons à faciliter le quotidien des copropriétaires, en leur apportant des outils d’aide à la décision, et en les conseillant dans le choix des solutions les plus économes en énergies.

Nous souhaitons ainsi démontrer notre proximité et notre expertise sur tout ce qui a trait à l’énergie et son usage optimisé dans les copropriétés.