Aller au contenu

Impôts & Taxes

Installation d’une borne de recharge : êtes-vous éligible au crédit d’impôt ?

Installation d’une borne de recharge

Vous avez fait installer une borne de recharge de véhicule électrique dans votre résidence principale ou secondaire. Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt sur vos revenus 2021 ? Pour savoir quelles sont les conditions d’éligibilité, les travaux concernés ou en encore le montant du crédit d’impôt, suivez le guide…

Crédit d’impôt sur l’installation d’une borne de recharge : quelles sont les conditions d’éligibilité ?

L’installation de la borne de recharge peut avoir lieu dans votre habitation principale ou votre résidence secondaire. Toutefois, le crédit d’impôt est limité à une résidence secondaire par contribuable. De même, vous devez être fiscalement domicilié en France.

Installation d’une borne de recharge : êtes-vous éligible au crédit d’impôt ?

 

À savoir, le crédit d’impôt est limité à un seul système de charge pour un même logement si vous êtes célibataire, veuf(ve) ou divorcé(e). Aussi, il sera de deux systèmes pour un couple soumis à imposition commune.

Mais, cette possibilité vaut aussi pour un deuxième logement ! Aussi, vous allez pouvoir bénéficier du crédit d’impôt à raison de deux systèmes. C’est le cas lorsqu’un système est installé dans son habitation principale et un autre dans une résidence secondaire. De sorte qu’un couple soumis à une imposition commune bénéficie du crédit d’impôt à raison de quatre systèmes de borne de recharge installés.

Notez qu’en cas de changement de résidence principale durant la période d’application de ce dispositif, vous pourrez à nouveau bénéficier du crédit d’impôt au titre de votre nouvelle résidence principale.

Quels sont les travaux concernés ?

Le crédit d’impôt concerne les dépenses pour l’acquisition et la pose d’un système de borne de recharge pour véhicule électrique. Ces travaux ont été effectués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.




Très important, ils doivent être réalisés par l’entreprise qui fournit les équipements ou par son sous-traitant. Vérifiez que la facture indique bien les informations suivantes :

  • lieu de réalisation des travaux ;
  • nature et caractéristiques techniques des systèmes de borne de recharge ;
  • montant et date de paiement.

Enfin, pour ouvrir droit au crédit d’impôt sur les revenus 2021, les travaux doivent être facturés et payés avant le 31 décembre 2021.

Ces dépenses doivent être indiquées dans votre déclaration de revenus 2042 en ce qui concerne la réduction ou le crédit d’impôt (RICI). Il s’agit alors de renseigner la ligne 7ZQ/7ZR pour les dépenses dans l’habitation principale et la ligne 7ZS/7ZT pour les dépenses dans la résidence secondaire.

N’oubliez pas qu’en 2022, vous devez déclarer le montant des dépenses effectivement payées en 2021. De même, pensez à bien conserver vos justificatifs de dépenses. Car l’administration fiscale peut vous demander la facture de l’entreprise. En principe, si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt sur les revenus dû, l’excédent vous sera restitué.

Borne de recharge : quel est le montant du crédit d’impôt ?

Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 75 % du montant des dépenses. Ces dernières tiennent compte du prix d’achat TTC de l’équipement qui figure sur la facture, pose comprise. Pour autant, l’avantage fiscal est limité à 300 € par système de borne de recharge.

Pour en savoir plus

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire