Inspection par drone : quels sont les avantages pour une copropriété ?

Inspection par drone : quels sont les avantages pour une copropriété ?

La technologie des drones offrent des possibilités insoupçonnées pour les copropriétés. Découvrez le potentiel d’une inspection par drone pour effectuer les diagnostics techniques classiques ou pour établir le bilan énergétique de votre copropriété…

Une inspection par drone pour de nombreux usages

L’inspection par drone est possible, quelles que soient les vérifications à faire sur une copropriété. En effet, il peut couvrir toutes les surfaces aériennes surplombant et entourant le bâtiment. Le drone rend possible les mesures du haut des bâtiments lorsqu’ils ne sont pas accessibles et que l’on a besoin des détails de l’acrotère, par exemple.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Conciergerie digitale ProArchives

Le drone est donc parfait pour vérifier la toiture, les façades, les terrasses, etc.

De nombreux cas justifient le recours aux services d’une entreprise spécialisée en prises de vue aériennes par drone :

  • Constat de sinistre après un incendie ou une tempête
  • Mise à jour du bilan énergétique en vue de l’obtention du DPE (Diagnostic de performance énergétique). Conformément au Code de la construction et de l’habitation dont tous les détails sont accessibles ici.
  • Vérification de l’état des toitures et de l’enveloppe extérieure du bâtiment en vue de la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Des modélisations 3D de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment

Vous pouvez avoir besoin d’un support fiable pour un projet topographique qui nécessite une représentation réaliste de la copropriété.

Les sociétés expertes en inspection par drone réalisent aussi des modélisations 3D de l’enveloppe extérieure d’un bâtiment. Aux technologies de pointe du matériel s’ajoute alors l’expertise d’une équipe d’infographistes consacrés à votre projet.

En effet, ces sociétés utilisent la photogrammétrie embarquée par drones pour obtenir des nuages de points destinés à servir de support à l’élaboration d’une maquette numérique. Cette technique permet de déterminer les dimensions et les volumes des objets à partir de photos montrant les perspectives.

Une thermographie infrarouge aérienne en vue d’établir le bilan thermique

Par ailleurs, l’inspection par drone s’avère indispensable pour une thermographie infrarouge aérienne en vue d’établir le bilan thermique de l’ensemble du bâtiment. En effet, cette technique est un moyen rapide et fiable pour repérer les fuites d’aires, les ponts thermiques ou défauts d’isolations, invisible à l’œil.

Grâce à sa caméra infrarouge, le drone détecte rapidement les zones de déperdition de chaleur en hiver et de perte d’air froid climatisé en été.

Cette technique est largement plus performante que la méthode de thermographie manuelle. Notons que le drone est équipé d’une caméra thermique. Celle-ci réalise des photos de qualité HD avec des couleurs contrastées. Ainsi, le rouge représente les parties les moins bien isolées.

Par la suite, un thermicien analyse les images thermiques afin d’établir un bilan thermique précis. Les conclusions de ce bilan découlent sur la préconisation des travaux d’isolation à réaliser.

Inspection par drone : gain de temps, économie et sécurité

Quant à la rapidité d’exécution, l’inspection par drone d’une copropriété peut être programmée le jour même. Il suffit juste de réserver la prestation d’un technicien auprès d’une entreprise spécialisée. Car le matériel est prêt au décollage en quelques minutes. Il ne nécessite pas de longues préparations.

Contrairement à un contrôle de toiture à l’ancienne par exemple, aucune nacelle, aucun échafaudage ne doit être installé au préalable pour permettre aux ouvriers de se mettre au travail. Le matériel est guidé exclusivement au sol avec zéro encombrement. Dès lors, le travail est réalisé à la perfection en un temps record.

Bien entendu, ce gain de temps rime avec un gain d’argent certain. Il va sans dire que la location d’une nacelle et le coût de la main d’œuvre n’est pas comparable au devis d’une d’une inspection par drone.

D’autre part, étant donné la difficulté d’accès de la toiture et des autres zones situées en hauteur, la sécurité est un autre avantage incontestable du drone. Il n’y a aucun risque de chute d’ouvrier.

La réglementation des vols de drone en ville

Notons qu’une inspection de copropriété par drone dépasse le simple usage de ce type d’appareil par les particuliers. Les entreprises sollicitées pour la prestation doivent donc disposer de toutes les autorisations légales obligatoires.

L’entreprise doit obligatoirement déclarer son activité auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile ou DGAC. Ensuite, conformément au décret n°2018-67 du 2 février 2018, le pilote doit obtenir un certificat d’aptitude théorique de télépilote (par la DGAC). De même, il doit posséder une attestation de suivi de formation pratique (par l’exploitant en charge de la formation). S’il n’a pas ces deux documents, il peut également disposer d’une attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote (par la DGAC).

Les clients doivent prendre le temps de vérifier ces documents avant de confirmer le contrat. Ils éviteront ainsi certaines mauvaises surprises.

On observe une demande de plus en plus importante de l’inspection par drone pour des interventions en copropriété. Les progrès technologiques améliorent sans cesse le niveau de qualité des images ainsi que l’autonomie des batteries. Aussi, les drones produisent des images HD et bénéficient d’un temps de vol plus important.

Bien entendu, le recours à une entreprise expérimentée est de rigueur. Demandez un devis pour avoir un aperçu du budget à prévoir en fonction de votre projet.

Guide des Pros 2020 (728×150)