Impôt sur la Fortune Immobilière : Les seniors peuvent faire face en monétisant leur résidence principale

Impôt sur la Fortune Immobilière : Les seniors peuvent faire face en monétisant leur résidence principale
www.monetivia.com

La transformation de l’ISF en IFI annoncée par le gouvernement aboutit à ce que l’immobilier soit désormais le seul actif soumis à une taxation du patrimoine. Pour les seniors détenteurs d’un patrimoine immobilier, c’est l’occasion de réfléchir à optimiser leur immobilier.

Les retraités, très majoritairement propriétaires de leur logement, sont aujourd’hui à la tête d’un patrimoine immobilier souvent conséquent. En monétisant leur résidence principale au moyen d’une vente avec usage et valeur garantis, ils ne conservent que l’usage de leur logement, ce qui leur permet de faire baisser leur IFI. Résultat : plus de revenus et moins d’impôts !

Ne conserver que l’usage de son patrimoine immobilier : un moyen de diminuer son IFI

Un propriétaire à Paris depuis 35 ans a en effet vu la valeur de son immobilier multipliée par 9, tandis que ce chiffre est de 2,4 pour un propriétaire français sur 21 ans, à comparer avec un multiple de 1,55 pour l’épargne placée sur le livret A sur la même période. L’immobilier est ainsi pour beaucoup de seniors la plus belle épargne retraite jamais inventée !

Il est donc tentant pour beaucoup de vouloir capitaliser sur ce patrimoine afin de compléter ses revenus, faire des travaux, consommer des services à la personne ou transmettre tout de suite de l’argent à ses enfants pour les aider dans leurs projets tout en optimisant leur future succession.

La solution : vendre les murs et ne conserver uniquement que l’usage de leurs biens. Cela permet d’abord aux seniors détenteurs d’un patrimoine immobilier de dégager immédiatement des liquidités. Cela leur permet aussi de baisser leur assiette d’imposition à l’IFI et donc leur impôt sur le patrimoine. En effet, le capital obtenu à l’issue de la transaction, s’il reste investi sur des actifs financiers, va sortir de l’assiette imposable au futur IFI.

Une nouvelle offre innovante au service de l’épargne retraite des seniors

Aujourd’hui, avec la vente avec usage et valeur garantis, il est possible pour un senior de vendre son bien tout en conservant le droit d’y habiter à vie : c’est l’usage garanti. Et si jamais il décède prématurément, ses héritiers percevront un capital complémentaire. La famille est ainsi assurée de percevoir dans tous les cas une valeur très proche de la valeur du bien vendu. A l’inverse d’une vente en viager, le patrimoine ne risque pas d’être bradé en cas de décès prématuré : c’est la valeur garantie.

Cette solution, l’équipe Monetivia l’a mise en place avec des juristes, des notaires et des fiscalistes, en partenariat avec Allianz. Elle sécurise la monétisation du patrimoine immobilier des familles et elle peut faire baisser l’IFI des seniors.

Source : www.monetivia.com