Aller au contenu

Immobilier

Immobilier : 74% des professionnels optimistes pour l’avenir

Immobilier : 74% des professionnels optimistes pour l’avenir

Selon le dernier baromètre Crédit Foncier / CSA sur le moral des professionnels de l’immobilier, trois professionnels sur quatre sont optimistes pour les 12 prochains mois. Un score qui était de 67% quatre mois auparavant.

L’optimisme des professionnels se nourrit principalement des niveaux de taux d’intérêt de crédit historiquement bas (pour 88%), des dispositifs de soutien à l’achat immobilier (69%) ainsi que des mesures liées au PTZ (67%). A l’inverse, le pessimisme se justifie par le contexte économique (92%) et le niveau du pouvoir d’achat des ménages (77%).

81% ont le sentiment que le marché s’est stabilisé ou amélioré sur les 4 derniers mois Dans ce contexte favorable, plus de 7 professionnels sur 10 ont globalement atteint leurs objectifs commerciaux (72%).

Quand on demande aux professionnels leur avis sur les perspectives pour les 12 prochains mois, que ce soit pour le marché du neuf ou de l’ancien, une majorité anticipe une stabilisation des prix et du volume de transactions.

69% des professionnels de l’immobilier anticipent une stabilité des prix dans le neuf et 44% une stabilité des transactions immobilières au cours des 12 prochains mois. Pour le marché de l’ancien, 57 % des professionnels de l’immobilier anticipent une stabilité des prix et 50% une stabilité des transactions immobilières au cours des 12 prochains mois.


*Enquête réalisée du 29 mars au 5 avril 2016, par téléphone, auprès d’un échantillon représentatif de 400 professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, commercialisateurs, lotisseurs, promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, gestionnaires de patrimoine). Ce baromètre est réalisé tous les quatre mois (prochaine vague septembre 2016). Réalisé avec l’institut de sondage CSA, le baromètre du Crédit Foncier mesure le moral des professionnels de l’immobilier (tous métiers) et leurs anticipations pour les douze prochains mois.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire