Aller au contenu

Copro Tech'

Huissiers de justice : lancement de l’écosystème numérique de la profession

Huissiers de justice : lancement de l’écosystème numérique de la profession

Le président de la CNHJ, Patrick Sannino, a mis en avant, à l’occasion des Vœux 2016 de la Chambre nationale, les défis de la modernisation du métier d’huissier de justice.

 

Le métier d’huissier de justice en pleine expansion

2016 sera l’année du lancement de l’écosystème numérique de la profession. Un changement significatif pour l’offre des huissiers de Justice qui doit également s’adapter au niveau périmètre de mission provenant de la loi Macron qui sera mis en application cette année.

Le lancement de la version commerciale de son site de médiation en ligne, médicys.fr, le 1er janvier, inaugure, pour la profession, une année 2016 tournée sur le numérique.

Après Médicys, qui s’appuie déjà sur des partenariats avec 9 fédérations professionnelles représentant 60.000 entreprises, ce sera au tour de la plateforme de recouvrement des petites créances qui peut compter déjà sur un partenariat avec l’Ordre des experts comptables, puis au site dédié aux marchés publics développé avec le concours de la CGPME, de voir le jour dans quelques mois.


« Ces plateformes, interconnectées, formeront la base de l’écosystème numérique de la profession des huissiers de Justice »
, a indiqué Patrick Sannino.

L’application de la loi Macron nécessitera des adaptations de la profession sur le recouvrement amiable des petites créances, sur la prise en charge des petites liquidations (Responsabilité autrefois uniquement dévolue aux mandataires liquidateurs) et sur les missions de commissaires priseurs judiciaires relevant de la fusion prochaine des professions.

Pour Mieux accompagner ces évolutions et préparer la mise en œuvre de la future profession de commissaire de Justice, le dispositif de formation de la profession sera intégralement repensé en 2016 pour s’appuyer davantage sur des moyens numériques.

« La formation des huissiers de justice va ainsi être réformée afin que les huissiers de justice restent des professionnels de référence, avec des compétences adaptées aux nouveaux besoins des Français », a déclaré Patrick Sannino.

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire