Les Artisans Déménageurs analyse les données fournies par ses clients sur l’année 2015 pour établir son nouvel Observatoire du Déménagement. Quelques tendances qui se confirment sur les régions les plus et/ou les moins attractives, et des foyers qui s’y prennent de plus en plus tard dans leurs démarches…
Les données fournies par les clients des Artisans Déménageurs
Première plateforme de mise en relations de particuliers en cours de déménagement avec plus de 260 sociétés partenaires, le portail des Artisans Déménageurs s’est imposé depuis plus de 6 ans comme la référence dans le secteur du déménagement français. Les partenaires des Artisans Déménageurs représentent près de 20% des professionnels indépendants sur le territoire, traitant plus de 300 demandes de devis par jour (particuliers et professionnels), ce qui représente plus de 100.000 demandes de devis de déménagements transmises annuellement.
Le portail permet à l’aide d’un simple formulaire en ligne de recevoir plusieurs devis de déménagement, afin de trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins en termes de budget, de prestations et de dates.
Combien de foyers déménagement tous les ans ?
Les déménagements concernent tous les ans entre 2,5 millions et 3 millions de foyers/locaux dans l’Hexagone. Le site de demande de devis des Artisans Déménageurs a synthétisé les données recueillies sur plus de 43.000 demandes de déménagements effectuées sur l’ensemble de l’année 2015.
Une constatation déjà présente lors de l’édition 2014 de l’étude nationale des Artisans Déménageurs, met en évidence une prise de décision tardive, avec 2 points en plus sur les déménagements préparés moins de 15 jours avant la date butoir. Consommation opportuniste plébiscitée par l’usage d’Internet, simplification des démarches administratives ou précarité professionnelle, près d’un français sur deux fait sa demande moins d’un mois avant la date du déménagement !
Quel est le taux de déménagements avec des professionnels ?
Les volumes concernés par les déménagements avec des professionnels sont bien sûr globalement plus importants : 41% des déménagements des français se situent entre 20 et 40 m3 et 21% dépassent les 40m3. Depuis l’an dernier, on peut noter une baisse sur le volume moyen des déménagements par des professionnels, passé de 27,4 à 25,7 m3.
En matière de mobilité, les Français sont toujours attirés par le Sud et la région Rhône-Alpes. On retrouve toujours un différentiel important entre les départs et les arrivés sur Paris, près de 3%, tout comme en 2014, et toujours le département des Hauts-de-Seine (92), qui en région parisienne semble être moins attractif. Inversement, les départements 13, 31, 33, 69 et 83 continuent à attirer de plus en plus de monde.
Déménagement : Dans quelle ville ?
Les villes les plus attractives sont Bordeaux, Toulouse, mais également Montpellier et Rennes. Si en volume, Paris, Marseille et Lyon sont bien entendu dans le trio de têtes, une tendance qui concernait une certaine forme d’exode parisien, avec des départs plus nombreux que les arrivées déjà constaté l’an dernier se confirme. Lyon et Marseille semblent d’ailleurs elles aussi touchées par ce désaveu. Malgré un marché du travail plus important sur ces métropoles, les explications se trouvent sans aucun doute dans les prix de l’immobilier dans ces grandes agglomérations, et une attractivité croissantes des villes moyennes, offrant une meilleure qualité de vie (infrastructures, connexion numérique en Très Haut Débit de plus en plus efficace…).