En partenariat avec ista, N°1 du comptage individuel d’eau et d’énergie, le bailleur social strasbourgeois Habitat de L’Ill déploie l’éventail le plus complet de solutions en home services jamais proposé en France.
- Des compteurs intelligents télé-relevables en eau, en énergie thermique et des répartiteurs de frais de chauffage pour plus d’économies et de confort : l’occupant n’est plus dérangé ;
- La facturation en fonction des consommations réelles des locataires pour une meilleure équité ;
- Des alertes fuite d’eau envoyées aux gestionnaires ;
- La mise en service de Détecteurs Avertisseur Autonome de Fumées (DAAF) EN 14604 pour plus de sécurité ;
- L’équipement de plusieurs résidences en compteurs d’eau chaude sanitaire et d’énergie thermique conformément à la RT2012. Ces compteurs d’énergie thermique feront l’objet d’une Vérification de Conformité d’Installation (VCI) ;
- Les sondes de température en télédiagnostic pour mesurer avec précision la température réelle de chaque logement ;
- Un portail internet (« Web’Conso ») pour un suivi complet de l’ensemble de ces services. Toutes ces données de consommation et de télédiagnostic sont consultables à la fois par les gestionnaires d’Habitat de l’ILL pour une gestion optimale de leur patrimoine ainsi que par les locataires de manière individuelle.
Ce faisant, Habitat de L’Ill devient le 1er bailleur social en France à proposer un éventail de services aussi étendu à ses 5.208 locataires et 2.337 logements.
Il est attendu que le dispositif déployé soit source d’économies significatives pour les locataires d’Habitat de L’Ill. Selon les résultats de la plus vaste étude menée à ce jour en France sur les économies réalisées, l’individualisation des charges de chauffage en habitat collectif permet de générer 20% d’économies en moyenne au bénéfice de l’occupant (étude Ista 2014 inédite en France par son ampleur, avec 1810 logements analysés).
Ce résultat corrobore celui des 19 études européennes indépendantes déjà dédiées au sujet, qui démontrent que l’individualisation des charges de chauffage permet de réaliser entre 10 et 35% d’économies, soit une moyenne de 20% et près de 130€/an et par foyer. Cela grâce à des actions clés pour maîtriser sa consommation dont notamment : individualiser la facturation de chaque occupant, les informer régulièrement de l’évolution de leur consommation et les sensibiliser aux éco-gestes.
Cette rationalisation est d’autant plus aisée pour les consommateurs qu’ils disposent d’outils permettant de suivre et d’analyser les éventuelles consommations anormales : c’est tout l’objet de la facturation en fonction des consommations réelles, du portail web (Web’conso) qui permet de suivre ses consommations ou encore de recevoir des alertes en cas de fuite – un service à forte valeur ajoutée quand on sait qu’une simple fuite de chasse d’eau peut coûter jusqu’à 600 euros /an.
Le dispositif a également pour vocation de sécuriser les logements et d’apporter de la tranquillité d’esprit aux locataires, avec par exemple la détection des fumées. D’ores et déjà, les familles de plusieurs logements ont pu être alertées à temps d’un incendie dans leur immeuble, et ce grâce aux détecteurs de fumée tout juste installés.
Laurent Kohler, Directeur Général d’Habitat de l’Ill, déclare : « Avec ce déploiement, Habitat de l’Ill donne du pouvoir d’achat et un vrai gain de confort à ses sociétaires avec un dispositif complet de services ista. Dans un contexte économique très difficile et compte tenu de l’urgence écologique, il est de notre mission de nous mobiliser pour permettre à nos locataires de faire du bien à leur portefeuille et à la planète. »
Laurent Sireix, Président d’ista France, ajoute : « Nous sommes ravis de ce partenariat avec Habitat de L’IIl, qui a souhaité s’engager très fortement au service de ses locataires, avec ce dispositif, source de sécurité et de tranquillité d’esprit. Au-delà, son impact est positif pour l’environnement, alors que la COP21 approche à grands pas et que les pouvoirs publics sont résolument engagés pour aider les Français à mieux maîtriser leurs consommations, notamment au travers du projet de loi de transition énergétique en faveur de l’individualisation des frais de chauffage. »