Aller au contenu

Equipements

Groupe LORILLARD : des économies pour réduire l’empreinte carbone

le groupe LORILLARD

Depuis plus d’un an, le groupe LORILLARD a lancé un audit de transition énergétique en collaboration avec la société Helexia. Cette démarche vise à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Les résultats de l’audit ont permis d’identifier toutes les sources d’économies d’énergie et de formuler une stratégie de réduction des dépenses énergétiques à forte valeur ajoutée. Cette initiative du groupe LORILLARD est un exemple concret d’un engagement vers des pratiques commerciales plus respectueuses de l’environnement.

Pour en savoir plus sur le groupe LORILLARD

Le groupe LORILLARD est spécialiste de la menuiserie industrielle française. Il s’est installé depuis bientôt vingt ans à Chartres (Eure-et-Loir), avenue Gustave-Eiffel. Le groupe LORILLARD déploie son siège social et ses ateliers sur une surface globale particulièrement conséquente de 42 000 m2 !

À travers ses marques Lorebat et Lorenove, le fabricant de fenêtres et de portes cherche continuellement à acquérir de nouveaux savoir-faire et investissements pour offrir des produits innovants de qualité supérieure. En outre, Plastibaie, une entreprise de fabrication de fenêtres et portes, a rejoint le groupe LORILLARD en 2019 pour renforcer l’expertise du groupe dans le domaine de la menuiserie PVC.

D’ailleurs, le groupe est reconnu pour sa large gamme de marques et ses investissements dans des entreprises spécialisées dans la menuiserie, le ravalement de façades et divers environnements commerciaux.

Groupe LORILLARD : décryptage des habitudes de consommation énergétique au quotidien

Le bilan de l’audit du groupe LORILLARD montre que l’activité industrielle de l’entreprise n’est pas très gourmande en énergie. En cela, l’analyse énergétique a permis de déterminer les habitudes de consommation énergétique quotidiennes de tous les sites de l’entreprise.

Plusieurs facteurs ont été identifiés comme ayant un impact sur l’empreinte carbone de l’entreprise. En premier lieu, la matière première, notamment l’aluminium et l’acier, représentent 60% des émissions de gaz à effet de serre. Tandis que le transport des produits sur l’ensemble du territoire contribue à 15% des émissions.

Par ailleurs, les besoins énergétiques pour le chauffage des bâtiments, la production des centres d’usinage et l’éclairage des bâtiments doivent également être réduits. Parce que les énergies en général représentent 2,3 % des émissions de GES du Groupe, incluant l’électricité, le gaz, le fuel et la biomasse.

Enfin, l’audit a examiné méticuleusement chaque site de production afin de déterminer la consommation d’énergie. Des plans d’action ont été développés pour améliorer l’efficacité énergétique de chaque site. Ils s’accompagnent d’une feuille de route comportant des indicateurs pour surveiller et réduire la consommation.

Les 4 leviers d’économies d’énergie

Dans le but de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les intrants de matières premières, de nombreuses mesures ont été mises en place. Le groupe Lorillard avait déjà opté pour des matériaux tels que l’aluminium bas-carbone et le PVC recyclé. Toutefois, il entend intensifier l’utilisation de ces intrants. C’est pourquoi, il recherche de nouveaux fournisseurs proposant des matières recyclées ou produites à l’aide de procédés à faible émission.

Le Groupe LORILLARD met en œuvre des process de recyclage et d’économie circulaire

Le groupe Lorillard ne cesse de se mobiliser en faveur de l’économie circulaire. Dès 2019, il avait adhéré à la charte UFME. Cela constitue un engagement à recycler les menuiseries en fin de vie et à les réintroduire dans la matière première.

Par ailleurs, en partenariat avec VEKA Recyclage, le groupe a également mis en place des processus de recyclage et d’économie circulaire sur chantier. Ainsi, les menuiseries PVC sont récupérées dans des conteneurs. Puis, elles sont entièrement recyclées par VEKA, y compris le verre, la quincaillerie et le PVC.

De plus, l’adhésion à l’éco-organisme Valobat permet au groupe de recycler des produits tels que :

  • les volets roulants,
  • les garde-corps,
  • les escaliers et les baies.

Cela contribue à offrir une filière de recyclage complète pour l’ensemble des produits conçus par le groupe Lorillard. Le recyclage offre également une filière de valorisation optimale pour les menuiseries en bois.

Enfin, dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP), trois types de réseaux de collecte seront mis en place :

  • des déchetteries et points de collecte pour les artisans et particuliers,
  • des bennes ou chevalets pour les agences commerciales du groupe,
  • ainsi que des bennes pour les chantiers de plus de 50 m3.

Le groupe Lorillard poursuit donc son engagement en faveur d’une économie circulaire et d’un avenir plus durable.

Autre facteur d’amélioration : le transport

Le transport joue un rôle clé dans la transition écologique et le Groupe Lorillard ne fait pas exception. Pourtant, bien que 90 % de leurs prestataires soient français, ces derniers ne font pas toujours usage de moyens de transport à faibles émissions.

Afin de remédier à cela, le Groupe a sélectionné un prestataire dont 3 des 6 camions roulent au colza. Cette sélection permettra de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre pour les trajets quotidiens en Île-de-France. Cette initiative devrait être étendue à tous les prestataires, y compris ceux qui effectuent des transports de longue distance. D’ailleurs, un appel d’offres est en cours, avec un critère majeur de transport neutre ou peu émissif.

En interne, des actions carbones privilégient les déplacements avec des véhicules propres pour les commerciaux et les équipes. Les managers de direction ont déjà accès à des voitures hybrides, tandis que les conducteurs de travaux auront accès à des modèles tout électriques.

Au total, plus de 400 véhicules seront progressivement remplacés par des véhicules électriques ou hybrides. Quant aux déplacements individuels des salariés, le conseil est de privilégier des modes de transports peu émissifs tels que les transports en commun ou le covoiturage.

Une gestion intelligente des systèmes d’éclairage

Les systèmes de ventilation/aspiration, l’éclairage et le chauffage sont les plus gros consommateurs d’énergie pour l’ensemble du groupe Lorillard. Pour économiser les coûts énergétiques des sites de production et réduire encore plus l’empreinte carbone, une opération de “relamping” a été entreprise dès janvier.

Le système d’éclairage est alors remplacé par une technologie plus écologique et économique. En effet, désormais la technologie LED assure une meilleure qualité d’éclairage. De plus, une gestion intelligente de l’éclairage permet de piloter en temps réel et selon une programmation définie par tranche horaire et par zone.

Une conversion de la production de chauffage vers de la biomasse

Chaudières du site de Chartres - Groupe LORILLARD

Chaudières du site de Chartres. © Lorillard

Le Groupe s’apprête à effectuer une conversion de la production de chauffage vers la biomasse. En effet, cette énergie renouvelable est peu émettrice de GES avec une émission moyenne de 37 kg d’équivalent CO2/MWh.

Soulignons que le site de Chartres est déjà équipé d’une chaudière biomasse. En cela, l’acquisition d’une seconde chaudière pour remplacer le chauffage au gaz pourrait permettre de passer l’ensemble du site en biomasse. D’autres sites du Groupe envisagent également de remplacer leur chaudière au gaz ou au fioul par une pompe à chaleur aérothermique ou géothermique. La société Meslin, par exemple, met actuellement en place un système de chauffage par géothermie.

Le groupe LORILLARD concerné par les enjeux du décret tertiaire

Le groupe LORILLARD doit réduire de 40 % ses consommations d’énergie d’ici 2030, conformément au décret tertiaire. Pour y parvenir, une série de mesures a été mise en place. Notamment, l’installation de sous-compteurs pour mesurer les consommations et la mise en place d’une démarche d’Energy Management pour collecter et suivre les données énergétiques.

Le Groupe envisage également l’installation de panneaux photovoltaïques sous forme d’ombrières de parking d’ici 2024, permettant une autoconsommation de 20 %.

Le groupe LORILLARD a pris l’initiative d’engager une transition énergétique complète pour faire face au défi du changement climatique. À cet effet, le “projet ouVERTure” représente un virage stratégique important. Il implique des changements énergétiques, industriels et conceptuels majeurs pour les 1250 collaborateurs.

Afin de devenir un acteur majeur de la transition énergétique en France, le groupe se fixe un objectif de réduction de ses émissions carbone. Ainsi, à horizon 2027, il est de 12 000 tonnes d’équivalent CO2 ! À titre de comparaison, cette réduction équivaut à la quantité de CO2 qu’absorbent 480 000 arbres en un an.

Pour en savoir plus sur LORENOVE Grands Comptes filiale du Groupe LORILLARD

> Retrouvez toute l’actualité de notre partenaire LORENOVE Grands Comptes sur sa page dédiée.

Le groupe LORILLARD a créé une cellule dédiée aux copropriétés pour répondre à leurs besoins spécifiques. En cela, LORENOVE Grands Comptes, propose des solutions pour résoudre les problématiques les plus fréquentes telles que les déperditions thermiques et les nuisances sonores.

Ainsi, cette société offre une gamme complète de services. cela va du diagnostic à la fabrication des menuiseries dans les ateliers LORILLARD. Les compagnons qualifiés RGE de LORENOVE Grands Comptes sont également en charge de la pose des menuiseries. De même, ils réalisent des essais acoustiques sur site pour justifier des performances annoncées. LORENOVE Grands Comptes est donc l’interlocuteur privilégié pour répondre aux besoins spécifiques des copropriétés.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire