Grand Paris : quel impact sur le marché des logements anciens ?

grand paris logements anciens

Le projet du Grand Paris est entré dans sa phase de réalisation. Le Grand Paris a t-il un impact sur le marché des logements anciens ? Assiste-t-on à une envolée des prix ? Éléments de réponse avec l’étude des Notaires du Grand Paris. 

URMET 2020 – Bannière 1

Grand Paris, synonyme d’envolée des prix des logements anciens ?

 

Le projet du Grand Paris porte des enjeux considérables sur divers plans et inévitablement aussi sur le marché de l’immobilier. Dans leur étude, les Notaires du Grand Paris se sont intéressés aux retombées de ce grand projet, particulièrement sur le marché des logements anciens. 

Concrètement, près des futures gares du Grand Paris, quelles sont les retombées visibles sur le prix des logements anciens ? Car le projet du Grand Paris, c’est avant tout le Grand Paris Express, à savoir la création de 5 lignes de métro avec la plupart des gares situées en grande et petite couronne. 

Bien évidemment, les facteurs d’influence sur le prix des logements sont multiples. La part que l’on peut imputer aux infrastructures de transport est difficile à déterminer. 

D’autant plus qu’en région parisienne, les infrastructures de transport sont d’ores et déjà nombreuses. Consciente de ces limites, l’enquête s’est malgré tout consacré à observer l’évolution des prix près des futures gares. L’objectif ? Déterminer si le futur projet du Grand Paris pourrait avoir eu une incidence sur les prix pratiqués au cours des 10 dernières années. 

Promo rentrée MIPRO35
Guide des Pros 2020 (728×150)
Promo rentrée MIPLUS35
Chaîne Youtube
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support

Quelles sont les conséquences observées ?

 

Pour déterminer la potentielle incidence du Grand Paris sur le prix des logements neufs, l’étude détermine deux cercles. Tout d’abord un premier cercle de proximité directe de 800 mètres autour des 62 nouvelles gares du Grand Paris. Enfin, un deuxième cercle est dessiné, plus éloigné, allant de 800 mètres à 1,5 kilomètres. Sur ces deux périmètres, les prix ont été analysés sur une dizaine d’années. 

Au global, le Grand Paris ne semble pas avoir d’impact généralisé, à proximité directe des nouvelles gares prévues, sur les prix des logements anciens.

Car bien que les prix ont augmenté de l’ordre de 36 % entre 2008 à aujourd’hui au sein du cercle de proximité directe, c’est-à-dire à moins de 800 mètres des futures gares, ces hausses n’ont rien d’exceptionnelles. Sur le périmètre plus élargi, la hausse est même plus importante (+37 %)

grand paris logements anciens

Ces résultats obtenus montrent la complexité des phénomènes de valorisation liées au développement de nouveaux transports. S’il est trop tôt pour percevoir un impact généralisé, l’analyse devra être affinée dans le temps. De plus, il faut rappeler que chaque gare dispose de ses caractéristiques propres induisant donc des conséquences diverses.

URMET 2020 – Bannière 1
Promo rentrée MIPRO35
Guide des Pros 2020 (728×150)
Promo rentrée MIPLUS35
Chaîne Youtube
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support