Gestion des colonnes montantes : convention de partenariat entre Enedis et Qualifelec

gestion des colonnes montantes
Gestion des colonnes montantes électriques dans les copropriétés.

La loi Elan fait évoluer la gestion des colonnes montantes électriques dans les copropriétés. Désormais, la propriété des colonnes montantes est transférée au réseau public de distribution d’électricité, Enedis. En anticipation de cette échéance, Enedis et Qualifelec ont signé jeudi 10 octobre une convention de partenariat.

Gestion des colonnes montantes : un enjeu majeur

 

La loi ELAN du 23 novembre 2018 a nommé le Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) responsable de la gestion des colonnes montantes électriques. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité sur 95% du territoire français. L’entreprise s’occupera donc des travaux de rénovation et de la gestion des colonnes montantes.

Le sujet est d’importance, puisqu’en France, on dénombre 1,6 millions de colonnes montantes. La capitale en compte, à elle seule, plus de 137 000.

Les colonnes montantes ont des ouvrages de branchement en basse tension, situés entre le coupe-circuit principal et le point de livraison aux utilisateurs. Elles peuvent faire l’objet d’opérations d’entretien et de temps en temps de rénovations.

Dans certaines situations, des travaux sur colonnes montantes s’imposent. C’est le cas, par exemple, lors d’une réhabilitation de logement, ou lors d’un renforcement du branchement collectif.

Jurisprudences 2018
Guides des Pros 728×150

Une nouvelle qualification commune pour Enedis et Qualifelec

 

Pour la gestion de ces colonnes montantes, Enedis disposait de son propre système de qualification, dénommé « Enedis CE (Colonnes Electriques) ». Il garantissait la qualification professionnelle des entreprises amenées à intervenir.

Pour anticiper la future réforme, Enedis a décidé de créer une nouvelle qualification avec Qualifelec.

Les dispositions de la loi ELAN donnent à Enedis un délai de 2 ans pour la reprise de l’ensemble des colonnes montantes. Ainsi, le 23 novembre 2020, les colonnes montantes seront intégrées au réseau public de distribution d’électricité.

Notons que les copropriétaires d’immeubles qui le souhaitent ont la possibilité de transférer volontairement la gestion des colonnes montantes avant la fin du délai de 2 ans.

En anticipation de cette échéance du 23 novembre 2020, Enedis et Qualifelec ont signé jeudi 10 octobre 2019 une convention de partenariat. Objectif ? Simplifier et uniformiser le processus de qualification des nouvelles entreprises souhaitant répondre aux appels d’offres Colonnes Montantes d’Enedis.

Concrètement, le dispositif de qualification « Enedis CE (Colonnes Electriques) » est remplacé par la qualification « QUALIFELEC LCPT mention CMO (Colonnes Montantes) ». Enedis exigera donc des entreprises prestataires qu’elles aient cette nouvelle qualification.

Pub Syndic Galian
Koproo solution ProArchives