Aller au contenu

Logement

Fonds de dotation QUALITEL 2024 : appel à projets pour un logement digne

Fonds de dotation QUALITEL 2024 : appel à projets pour un logement digne

Le Fonds de dotation QUALITEL lance son appel à projets 2024. C’est une initiative qui vise à soutenir les associations œuvrant pour un logement digne et de qualité. En effet, depuis plus de dix ans, ce fonds s’engage dans la lutte contre le mal-logement en collaboration avec ses partenaires mécènes. Cette année, une enveloppe financière globale dépassant les 210 000 € sera répartie entre les différents lauréats sélectionnés par le jury. Ainsi, cet appel à projets représente une opportunité précieuse pour les associations et organismes à but non lucratif souhaitant développer des initiatives solidaires en faveur des personnes défavorisées.

Une initiative solidaire pour lutter contre le mal-logement

Un appel à projets ouvert à tous les organismes à but non lucratif

Le Fonds de dotation QUALITEL 2024 invite tous les organismes à but non lucratif, éligibles au mécénat et dont l’action est menée sur le territoire français, à candidater. Les projets doivent être d’intérêt général et présenter un caractère social ou scientifique. De plus, ils doivent répondre à un besoin social peu ou mal satisfait par les dispositifs d’aide et d’accompagnement existants.

Ainsi, les candidatures pourront être déposées entre le mardi 2 mai et le lundi 15 juillet, via une plateforme dédiée.

Fonds de dotation QUALITEL 2024 : quatre catégories pour des projets diversifiés

 

4 axes de soutien : fonds de dotation QUALITEL 2024
Les projets présentés doivent s’inscrire dans l’une des quatre catégories suivantes :

1. Hébergement :

  • offrir des solutions de logement pérenne,
  • lutter contre la précarité énergétique et promouvoir un logement de qualité.

Par exemple, un projet visant à rénover des logements insalubres pour les transformer en habitations décentes et économes en énergie.

2. Accompagnement et éducation :

  • former aux écogestes et à la maîtrise des consommations d’énergies,
  • promouvoir l’insertion et l’accès aux droits,
  • sensibiliser à la santé, à l’hygiène et aux risques domestiques.

Prenons le cas d’un projet d’ateliers pédagogiques destinés aux locataires d’un quartier défavorisé pour les aider à réduire leurs factures d’énergie et à améliorer leur confort de vie.

3. Recherche :

  • améliorer les performances énergétiques, le confort thermique et acoustique,
  • faire progresser la qualité de l’air des installations et la prévention des risques incendie,
  • valoriser des matériaux durables et les énergies renouvelables.

Une étude visant à développer de nouveaux matériaux d’isolation performants et respectueux de l’environnement entrerait dans cette catégorie.

4. Numérique :

  • mettre les nouvelles technologies au service du logement,
  • former aux nouveaux usages,
  • développer des applications et plateformes de services solidaires.

Un projet permettant la création d’une application mobile pour aider les personnes en situation de précarité à trouver des solutions d’hébergement d’urgence pourrait entrer dans cette catégorie.

En effet, cette diversité permet de répondre à un large éventail de problématiques liées au mal-logement et d’apporter des solutions concrètes et innovantes.

Le soutien précieux de 11 partenaires mécènes au fonds de dotation QUALITEL 2024

Le Fonds de dotation QUALITEL bénéficie du soutien de 11 partenaires mécènes, tous engagés contre le mal-logement. Parmi eux, on retrouve :

  • les filiales de l’Association QUALITEL (CERQUAL Qualitel Certification, QIOS, QUALITEL Solutions et QUALITEL Formation),
  • ROCKWOOL France,
  • ENGIE,
  • FASE,
  • Pierre Étoile,
  • QUALIBAT,
  • BNP Paribas Immobilier,
  • et la Fédération des Ascenseurs.

Partenaires du fonds de dotation QUALITEL 2024
Chacun de ces partenaires sélectionnera une ou plusieurs initiatives à travers des prix spéciaux, en lien avec leurs domaines d’expertise respectifs.

“ ROCKWOOL France, pour lutter contre l’habitat indigne et toutes les formes de discrimination” ou encore “ENGIE, en faveur de la rénovation et des smart technologies en lien avec les enjeux de sensibilisation et d’accompagnement”.

Un coup de pouce financier pour concrétiser les projets

En fin d’année, une dotation globale de plus de 210 000 € sera partagée entre une trentaine de projets lauréats. Ce coup de pouce financier permettra aux associations et organismes à but non lucratif de concrétiser leurs initiatives. Les lauréats seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des dotations, marquant le début du partenariat entre l’organisme soutenu et le Fonds de dotation QUALITEL.

Le Fonds de dotation QUALITEL 2024 s’inscrit dans la continuité des actions menées depuis plus de dix ans en faveur d’un logement digne et de qualité pour tous. Ainsi, cet appel à projets représente une opportunité unique de bénéficier d’un soutien financier et de l’expertise des partenaires mécènes.

En encourageant des initiatives solidaires et innovantes, le Fonds de dotation QUALITEL 2024 contribue activement à la lutte contre le mal-logement et à l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées. Un engagement fort et durable pour faire progresser la qualité de l’habitat pour tous.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire