Aller au contenu

Vie pratique

Fauteuil de jardin : guide et conseils pour profiter de votre extérieur

Fauteuil de jardin : guide et conseils pour profiter de votre extérieur

Le fauteuil de jardin fait partie de nos meilleurs alliés du printemps à l’automne. Quel plaisir de s’asseoir dehors et de profiter de son extérieur ! Toutefois, avant de faire votre achat, il faut se poser les bonnes questions et trouver quel fauteuil est fait pour vous. En fonction de son usage, de votre mode de vie et de vos goûts, ce ne sera pas le même pour tous. Découvrez tous mes conseils pour trouver la chaise de jardin ou de terrasse idéale.

Un fauteuil de jardin qui s’adapte à votre espace

Vous avez un petit espace, ou vous voulez des fauteuils peu encombrants qui se déplacent facilement si vous souhaitez faire de la place ? Bonne nouvelle : vous pouvez opter pour un fauteuil de jardin pliable. Ces derniers se rangent facilement dans une remise ou un abri de jardin en cas de besoin.

Légers et maniables, les fauteuils pliants sont le plus souvent en métal ou allient le métal et le textilène. Vous pouvez préférer des fauteuils de jardin empilables qui sont tout aussi pratiques.

En matière de fauteuil de jardin, vous avez le choix entre des modèles compacts et simples ou plus imposants. Ainsi, vous pourrez placer sans problème de gros fauteuils en résine tressée aux abords de votre piscine. Si vous préférez un fauteuil de jardin design pour votre extérieur, vous en trouverez une multitude. Les fauteuils papillons, les fauteuils bas ou les rocking-chairs sont très tendance.

Quelle que soit la place dont vous disposez, faites-vous plaisir !

Quelle matière pour mon fauteuil de jardin ? Le matériau de votre fauteuil de jardin fait partie des critères incontournables pour faire le bon choix. En effet, celui-ci doit être adapté à l’usage que vous souhaitez faire de vos chaises d’extérieur.

Le fauteuil de jardin en bois

Le fauteuil de jardin en bois est apprécié pour son côté naturel. Si le bois exotique est particulièrement prisé ces dernières années, ce n’est pas pour rien. D’une part, il est vraiment très beau. D’autre part, il est plus résistant que le bois classique.

Le fauteuil de jardin en bois
Les essences de bois exotique comme le teck résistent mieux à l’humidité, car elles sont imputrescibles. Cependant, elles peuvent nécessiter de l’entretien pour conserver leur couleur au fil des ans. Un fauteuil de jardin en teck peut virer au gris. Pour éviter cela, il est recommandé d’appliquer une huile pour bois, un saturateur pour bois exotique ou un vernis.

Évitez également d’exposer un fauteuil en bois au soleil pour le préserver et remisez-le durant l’hiver.

Le fauteuil de jardin en résine

Un fauteuil de jardin en résine est une très bonne alternative au bois. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains modèles l’imitent parfaitement. Vous rêvez d’un fauteuil d’extérieur en rotin ? Misez plutôt sur un joli fauteuil en résine qui fera illusion. Vous n’aurez pas les inconvénients du bois, mais vous conserverez son esthétisme.

La résine synthétique a de nombreux avantages :

  • Elle résiste aux UV ;
  • Elle résiste aux intempéries ;
  • Son entretien est minimum.

Généralement, les fauteuils en résine sont très confortables. Garnis de coussins d’extérieur, ce sont les parfaits compagnons de la détente et du farniente.

Le fauteuil de jardin en métal

Les fauteuils de jardin en métal sont pratiques et peu coûteux. Il y en a pour tous les goûts :

Les fauteuils bas font des assises confortables avec un dossier incliné propice à la détente auprès d’une table basse ;

  • Les chaises pliantes sont faciles à déplacer et à ranger ;
  • Les rocking-chairs en métal sont aussi confortables et agréables avec leur doux balancement ;
  • Les fauteuils de jardin en métal et textilène allient un tissu respirant et résistant à une armature solide ;
  • Les fauteuils design deviendront les futures stars de votre jardin.

Le fauteuil d’extérieur en métal a d’autres avantages :

  • Il résiste aux intempéries. Toutefois, assurez-vous de choisir un fauteuil de jardin qui supporte la rouille. Privilégiez l’acier ou l’aluminium.
  • Il est simple à nettoyer avec de l’eau et du savon.
  • Il en existe de nombreux coloris et vous trouverez forcément le ton adapté à vos envies.

Conclusion

Les critères pour choisir un fauteuil de jardin sont :

  • La place dont vous disposez ;
  • Votre mode de vie et votre usage du fauteuil ;
  • Vos goûts ;
  • Votre budget.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui agrémentera votre terrasse ou votre jardin cet été.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire