Facture d’énergie : des gestes simples pour limiter les frais !

Facture d’énergie : des gestes simples pour limiter les frais !

Après plusieurs semaines à la maison, nombreux sont les Français qui craignent voir leur facture d’énergie augmenter. Il n’est pas trop tard pour adopter une consommation plus responsable. LeLynx.fr décrypte les bons gestes à adopter pour ne pas prendre un coup de chaud… avec sa facture.

URMET 2020 – Bannière 1

Facture d’énergie : plus d’une centaine d’euros à économiser

Avec la multiplication du nombre d’équipements électriques, la facture d’énergie s’enflamme. D’autant plus que le budget énergie a explosé ces dernières années (+9% en 2019).

1.382 €, c’est le budget annuel moyen pour la consommation d’électricité de gaz d’un foyer.

Pourtant, il est possible de réaliser des économies en adoptant quelques gestes simples au quotidien ou en comparant les offres. À la clé ? Plus d’une centaine d’euros à économiser.

Chauffage : une température à 19° C dans le logement

Il est important de réduire la température dans les pièces inoccupées. De même, il faut penser à éteindre les radiateurs lors de l’aération des pièces. Il est ainsi démontré qu’en baissant le chauffage à 19°C, un foyer diminue sa consommation d’énergie de près de 7%.

Une bonne isolation de son logement peut aussi faire baisser la facture d’énergie de plus de 20%.

Appareils électroménagers : Opter pour une étiquette énergétique A+

Vous pouvez choisir d’installer des appareils moins énergivores. Pour cela, il faut être attentif à la classe énergétique affichée sur l’étiquette de l’appareil électroménager. En effet, une étiquette de classe énergétique A+ permet de réduire la consommation d’électricité de 20% par rapport à une classe A.

Pour les lave-vaisselle ou lave linge, c’est le moment de privilégier les cycles courts et à basse température.

Appareils électriques : éteindre les appareils

Ne laissez pas vos appareils en veille. Pensez à éteindre les appareils, comme la télévision ou l’ordinateur. De même, il est préférable d’utiliser des ampoules basse consommation pour réduire sa facture d’énergie.

Facture d’énergie : consommer plus vert et plus responsable

Contrairement aux idées reçues, les offres d’énergie verte sont de plus en plus compétitives.

Pour seulement 5,50 € de plus par mois en moyenne pour un appartement, les Français peuvent bénéficier d’une offre d’énergie durable.

L’engouement des Français pour l’énergie verte est d’ailleurs de plus en plus fort. Aussi, un Français sur deux se dit prêt à payer plus cher pour en bénéficier. Les jeunes sont les plus impliqués, puisqu’ils représentent un tiers des Français prêts à se tourner vers une énergie renouvelable !

Plus que jamais les Français sont attentifs à leur facture d’énergie alors que certaines de leurs dépenses contraintes ont significativement augmenté.

“ À l’heure où la consommation se veut plus responsable, des solutions existent pour réaliser des centaines d’économies. Depuis 2007, il est par exemple possible de changer de fournisseur d’énergie sans frais supplémentaire, et de réduire sa dépense énergétique. » – Amina WALTER, Directrice générale déléguée de LeLynx.fr.

Guide des Pros 2020 (728×150)