Aller au contenu

Vie pratique

Etrennes de fin d’année : A qui donner ? Attention aux usurpateurs !

  • par
Etrennes de fin d’année : A qui donner ? Attention aux usurpateurs !

L’approche de la fin de l’année est l’occasion pour la Mairie de Paris de rappeler aux Parisiens qu’il est interdit aux agents municipaux (éboueurs, égoutiers, etc.) de faire des quêtes et de vendre des calendriers.

Tous les agents municipaux ont en effet la stricte interdiction, par avis préfectoral, de solliciter quelque gratification que ce soit, sous peine de sanction disciplinaire. Cette interdiction vaut également pour les employés des sociétés privées assurant la collecte des déchets pour le compte de la mairie de Paris.

Mais chaque année, l’administration est saisie de plaintes. C’est pourquoi, la Mairie invite les Parisiens à éconduire les agents, ou personnes usurpant ce titre, qui se présenteraient à leur domicile pour demander des étrennes. Ils peuvent exiger la présentation de la carte professionnelle des agents et signaler l’incident auprès du 3975.

Une affiche rappelant l’interdiction est disponible pour affichage dans les halls d’immeuble.

Par contre, vous pouvez perpétuer cette tradition des étrennes avec les vœux du nouvel an pour gratifier les personnes qui vous facilitent la vie tout au long de l’année.

Vous allez pouvoir acheter des calendriers à votre facteur. Les gains des facteurs sont individuels alors ne vous faites pas avoir par un facteur qui viendrait vendre ses calendriers dans un quartier où il ne distribue pas le courrier.

Les pompiers passeront également avec leurs calendriers. Selon les casernes ou les amicales de pompiers, l’argent est collecté sur un compte commun qui servira à améliorer le quotidien des pompiers. La collecte de dons est aussi un moment d’échange avec la population en dehors des interventions.

C’est aussi le moment pour remercier vos gardiens d’immeubles. Il n’y a pas de règle concernant le montant des dons. En général, ce geste récompense les services rendus, tels que le fait de réceptionner des colis, de garder un double des clés, d’ouvrir la porte au plombier pendant qu’on est absent ou d’arroser les plantes pendant les vacances.

L’usage est de donner 5 à 10% du montant du loyer : pour 1.000 euros de loyer, on donnera entre 50 et 100 euros. Pour le gardien d’immeuble ce n’est pas négligeable, il s’agit pour lui d’un véritable complément de salaire, comparable à un treizième mois. Comme vous pouvez vous en douter, votre gardien préférera toujours une enveloppe à un cadeau !

> Télécharger l’affiche rappelant l’interdiction des étrennes

> Consulter l’avis du préfet interdisant les étrennes

Source : www.paris.fr

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire