Epargne des Français en 2021 : se faire plaisir ou investir ?

Epargne des Français en 2020 : se faire plaisir ou investir ?

Plus de 60 % des Français ont pu mettre de l’argent de côté durant la crise sanitaire. Si 44 % ont économisé autant qu’en 2019, 25 % en ont épargné davantage. Quelles sont les intentions des Français en termes de dépenses ou d’épargne ? Altaprofits et IFOP ont conjointement mené l’enquête…

Comportement d’épargne des Français en 2020

La crise sanitaire a eu des répercussions sur le comportement d’épargne des Français. Ils ont davantage épargné que l’année précédente. Toutefois, le constat n’est pas le même selon les régions. En effet, l’enquête de l’IFOP démontre que les Normands ont pu économiser davantage. Quant aux Aquitains, 40 % d’entre eux étaient dans l’incapacité de mettre de l’argent de côté. En ce qui concerne les Bretons, leur comportement d’épargne reste le même.

Inscription NL MI 728×150
épargne des Français en 2020

L’étude s’oriente également sur la manière dont les épargnants comptent dépenser leur argent. Une grande partie d’entre eux (25 %) aspirent à se faire plaisir. Ils comptent acheter une voiture ou partir en voyage. Ces intentions concernent majoritairement les Grands-Estiens, les Bourguignons-Francs-Comtois et les Centrais.

Toutefois, 39 % indiquent préférer investir. À cet égard, il semble que deux fois plus de Français souhaitent développer leur épargne financière plutôt que d’investir dans l’immobilier. L’enquête révèle l’intérêt de 26 % d’épargnants pour le placement. Ils envisagent de placer leur argent dans les produits d’épargne règlementés, la bourse et l’assurance-vie. Le Plan Épargne Retraite constitue également un placement intéressant pour les répondants. Plus globalement, ils privilégient les investissements sans risque, malgré un faible rendement. Seuls 3 % des Français misent sur des produits risqués avec un rendement élevé.

En matière d’investissement immobilier, les Français comptent acheter des résidences secondaires ou des logements locatifs avec leur épargne. Selon l’étude de l’IFOP, cette intention concerne principalement les Corses, les Pacaïens et les Auvergnats.

Les motivations pour épargner

Différentes raisons motivent les Français à opter pour l’épargne. Le besoin d’avoir un revenu complémentaire à la retraite figure en tête de liste (90 % des répondants). Cette situation explique le succès du Plan Épargne Retraite, bien qu’il soit relativement récent. Les épargnants bénéficient d’une déduction fiscale sur leur revenu imposable. Le taux se base sur le montant des versements effectués. Ils profitent aussi d’un dispositif souple. Ils peuvent toucher soit leur capital, soit une rente viagère. Il leur est possible de demander une retraite anticiper pour financer un projet, en l’occurrence l’achat d’une résidence principale.

 

Sur les 2 400 répondants, 80 % d’entre eux ont plusieurs produits d’épargne auprès d’un établissement financier ou bancaire. Ils effectuent un versement tous les mois ou tous les six mois afin de s’assurer un avenir financier. L’épargne leur permet de changer d’appareil électroménager ou de réparer une panne de voiture. Elle sert également à faire face aux situations d’exception, notamment une naissance à venir ou la perte d’un emploi. Dans tous les cas, les préoccupations à court terme prennent le pas sur les projets à long terme.

“ Cette année « hors norme » a amené les Français à adopter une attitude raisonnable pour se faire plaisir et raisonnée pour assurer leur avenir financier. Ils ont une vision plus court-termiste de leurs projets, mais leurs intentions d’investir l’argent qu’ils ont accumulé est forte.” – Stellane Cohen, Présidente d’Altaprofits.


En avril 2021, Altaprofits et IFOP ont conjointement réalisé une étude sur l’épargne des Français en 2020. Un échantillon de 2 400 personnes a répondu à un questionnaire auto-administré en ligne.


Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Bonnes vacances 2021