Compteur Linky : 7 idées reçues sur le compteur électrique communicant

Compteur Linky : 7 idées reçues sur le compteur électrique communicant

Le compteur Linky est un compteur électrique nouvelle génération. Il est intelligent et communicant de sorte qu’il transmet et analyse nos données de consommation d’énergie. Pourtant, ce nouvel appareil ne fait pas l’unanimité auprès des usagers. On entend de nombreuses craintes ici et là portant sur le risque pour la santé, la confidentialité des informations, le coût de l’installation… Pour rétablir la vérité, voici les réponses aux 7 idées reçues les plus courantes.

Une remise en question de l’utilité du compteur Linky

Ce compteur Linky se déploie depuis 2016 pourtant un certain nombre de consommateurs ne sait toujours pas à quoi il sert ! La communication sur ce nouvel équipement n’était peut-être pas très claire. Alors qu’il vise à faciliter la maîtrise de sa consommation. Le seul objectif est celui de réaliser des économies sur ses factures d’électricité.

Salon de la Copro
URMET 2020 – Bannière 1
Solucop 2021
GRDF 2021

Compteur Linky Enedis

 

La particularité de ce système est que tout se fait à distance. Aussi, pour les usagers, c’est totalement transparent. Le technicien de chez Enedis ne se déplace plus pour relever votre compteur. Vous pouvez donc avoir l’impression qu’il ne se passe rien. Toutefois, le compteur Linky transmet bien vos données de consommation, une à deux fois par jour. Cet envoi est automatique, ensuite Enedis se charge de les communiquer aux fournisseurs d’électricité.

Le gros avantage consiste à établir une facture d’électricité plus juste selon la consommation réelle du foyer. On ne se base plus comme avant sur une simple estimation plus ou moins précise. Désormais, vous pouvez suivre votre consommation d’électricité au jour le jour. Cette information est précieuse car elle permet de réduire le montant des factures.

Que deviennent les informations récupérées ?

Quelques associations de consommateurs ont mené le combat contre le compteur Linky sous prétexte que celui-ci vous espionne. Toutes ces données que l’on recueille sur vous sont-elles des données personnelles ? Il n’en est rien, votre compteur Linky ne récupère que des données liées à la consommation électrique du logement. À cet effet, Enedis ne transmet rien en ce qui concerne le nom, l’âge ou encore l’adresse du client.

Voici les informations envoyées au fournisseur d’énergie :

  • La courbe de charge afin de savoir à quel moment la consommation du logement est la plus élevée ;
  • La puissance maximale atteinte chaque jour par le client ;
  • Les index de consommation qui sont relevés et transmis quotidiennement.

Par ailleurs, le client doit donner son accord. Le recueil des données de consommation est impossible sans le consentement explicite du client. De plus, un consommateur peut aussi demander l’arrêt de la collecte des données et la suppression des données collectées précédemment.

En cas de non-respect du consentement des clients, Enedis et les fournisseurs d’énergie s’exposent à des poursuites de la Cnil. C’est déjà le cas, puisque plusieurs fournisseurs d’énergie tels que Engie, TotalEnergies ou encore EDF ont déjà été mis en demeure par la Cnil. Ils n’avaient pas respecté certaines conditions de recueil du consentement concernant les données de consommation.

Le compteur Linky est-il dangereux pour notre santé ?

Certains se sont rapidement méfiés des ondes électromagnétiques émises par ces compteurs communicants. On le sait, l’exposition à ces ondes peut être néfaste pour la santé. Toutefois, l’exposition doit être forte et dépasser un certain seuil. Ce qui n’est pas du tout le cas pour les compteurs Linky.

En effet, une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) confirme que les ondes émises sont largement en dessous des seuils autorisés par les pouvoirs publics. Aussi, on ne voit même pas la différence avec les anciens compteurs.

 

Pour autant cela peut quand même poser un problème pour les personnes souffrant d’électro-sensibilité. Ces derniers peuvent développer des symptômes : maux de tête, acouphènes ou encore des difficultés de concentration. Plus globalement, en dehors de ces cas particuliers, on peut dire que le compteur Linky est sans danger pour la santé.

Combien coûte le compteur Linky, est-il payant pour l’usager ?

Certes, l’installation du compteur Linky a un coût. Il faut faire la différence entre ce que cela coûte à Enedis et la répercution sur les consommateurs. Du côté d’Enedis, on peut dire que la facture est élevée. En effet, entre 2016 et 2021, le gestionnaire du réseau d’électricité a dépensé plus de 5 milliards d’euros pour équiper 90% des foyers français.

Aussi, Enedis compte se financer sur les économies réalisées grâce au compteur Linky pour rentabiliser cet important investissement. Toutefois, une polémique récente s’est déclarée à ce sujet. Car, au début de son déploiement, le gouvernement avait bien affirmé que le compteur Linky ne coûterait « pas un centime aux particuliers ». Or une autre information contradictoire diffusée dans la presse indiquait que le remboursement débuterait dès 2022. De sorte que chaque foyer aura à régler la modique somme de 130 euros…

Aussitôt, le gouvernement a démenti en précisant que les Français « ne paieront pas un coût supplémentaire dû à Linky ». Pour faire simple, l’installation du compteur Linky, qui est obligatoire, ne devrait rien coûter aux consommateurs, comme initialement prévu.

Le compteur Linky peut-il causer des incendies ?

Là aussi, dès le début du déploiement, une rumeur s’est propagée. Plusieurs personnes ont accusé leur compteur Linky d’avoir provoqué un départ de feu. Toutefois, malgré les nombreuses expertises rien n’a pu être prouvé.

En effet, toutes les investigations réalisées par Enedis, les pompiers et les services publics n’ont pas pu confirmer la responsabilité du compteur Linky. Au fil des années, Enedis n’a pas non plus observé une recrudescence des incendies.

Le compteur Linky provoque-t-il des coupures de courant ?

C’est bien possible ! Il semblerait que les logements équipés d’un compteur Linky soient plus souvent sujets à des coupures. Cela peut se produire lorsque plusieurs appareils fonctionnent en même temps. Selon Enedis, les compteurs Linky sont très sensibles aux dépassements de puissance. Le système est paramétré pour couper le courant en cas de dépassement de puissance. C’est une alerte qui doit vous faire réagir et vous obliger à passer à une puissance de compteur supérieure.

Enedis peut-il couper le courant à distance ?

Oui, c’est possible. Enedis peut effectivement couper l’électricité à distance en se servant du compteur Linky. C’est une sécurité en cas de forte tension sur le réseau électrique. Cependant, Enedis doit demander le consentement des consommateurs.

De la même façon, Enedis ne peut pas couper l’électricité à distance pour cause d’impayés. Avant de procéder à une coupure, le client sera contacté par son fournisseur d’électricité. Il devra régulariser sa situation.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150