Compteurs Linky : pas d’augmentation des factures d’électricité !

Compteurs Linky : pas d'augmentation des factures d'électricité !

Le Gouvernement répond aux affirmations parues dans la presse ces derniers jours à propos des compteurs Linky. Il est question d’augmenter les factures d’électricité pour rembourser l’installation des compteurs Linky. Le consommateur final ne supportera pas le montant de 130 € de coût d’installation par compteur. S’il existe bien, il sera compensé par les économies générées dans la durée.

Le mécanisme de financement des compteurs Linky

Le déploiement des compteurs Linky vise à moderniser la distribution du réseau électrique. 90 % des ménages français possèdent à présent ce nouveau compteur. Cela représente pas mois de 32 millions de compteurs Linky installés. Par ailleurs, la Cour des comptes a précisé le coût de l’opération. Ainsi, il atteint 5,7 milliards d’euros, soit un coût de 130 euros par compteur.

Inscription NL MI 728×150
Compteurs Linky Enedis

 

En effet, c’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui a défini le mécanisme de financement en 2014. À noter, les coûts d’investissements et d’installation des compteurs Linky ont été intégralement portés par Enedis. Ces coûts se compensent dans la durée par les économies. D’ici fin 2021, 35 millions de compteurs seront en place. C’est donc le déploiement des compteurs Linky qui permettent de générer ces économies.

Certes, les économies ne sont pas immédiates alors que les coûts d’investissements le sont ! C’est pourquoi, les coûts des compteurs Linky seront répercutés dans les tarifs en même temps que les bénéfices. En effet, le réseau plus moderne et plus flexible va permettre entre autre de réduire les frais liés aux relevés de compteurs. Il n’y aura donc pas d’augmentation de 15 euros sur la facture annuelle d’électricité des consommateurs.

Des économies grâce aux nouveaux compteurs

En premier lieu, Enedis réalise des économies d’exploitation. Notons que les relevés sont désormais automatiques. Ce qui évite d’envoyer du personnel sur place. Par ailleurs, on peut compter sur une réduction des erreurs de facturation. Aussi, au total, le gain pourrait s’élever à 1 milliard d’euros sur les quatre prochaines années.

De son côté, le consommateur pourra également réaliser des économies pour son budget personnel. En effet, les fonctionnalités des compteurs Linky offre une meilleure connaissance de sa consommation. Ainsi, en fonction de son profil de consommation, il est possible de choisir son offre de fourniture en électricité.

 

À partir de données fines, l’usager peut décider de changer certains appareils énergivores, ou encore effectuer des travaux d’amélioration de la performance énergétique de son logement. En utilisant les fonctionnalités des compteurs Linky, le consommateur pourra réaliser des gains sur sa facture d’électricité. Enfin, il aura accès à des offres de fournitures innovantes disponibles depuis le déploiement.

En outre, les coûts de déploiement sont l’objet d’un suivi régulier par la CRE. Rappelons que cette autorité administrative indépendante veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France. Une garantie au bénéfice des consommateurs, en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022
Bonnes vacances 2021