Aller au contenu

Travaux

Entreprises artisanales du bâtiment : les attentes pour le prochain quinquennat

entreprises artisanales du bâtiment

À l’aube des élections présidentielles de 2022, la CAPEB dévoile les enjeux du secteur du bâtiment pour le prochain quinquennat. En effet, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment soulève trois priorités pour le secteur. L’occasion de faire entendre la voix de ses 57 126 adhérents, des entreprises artisanales du bâtiment.

Trois enjeux de taille pour les entreprises artisanales du bâtiment

La CAPEB soulève trois points importants pour le secteur de la construction. Or, l’élection Présidentielle est un moment clé pour faire entendre la voix des artisans à l’échelon local comme national. La réflexion doit être approfondie et les revendications ne manquent pas. C’est pourquoi les attentes et les demandes sont fortes pour le prochain gouvernement. En effet, le prochain quinquennat devra prendre conscience des difficultés rencontrées dans le secteur de la construction et du bâtiment.

Toutefois, la CAPEB estime que trois sujets sont prioritaires. D’une part, l’équité entre toutes les entreprises et notamment pour les TPE. Autre point fort, celui de la stabilité des dispositifs fiscaux, mais aussi sociaux. Enfin, la simplification du quotidien administratif des entreprises est une condition essentielle pour participer pleinement à la transition énergétique.

Équité pour toutes les entreprises

Le secteur de la construction compte un nombre considérable d’entreprises artisanales du bâtiment, dont les TPE. Selon la CAPEB, les patrons des TPE sont sous-représentés dans le dialogue social. Dans l’optique d’une égalité des chances, la confédération préconise quelques modifications. Elle insiste sur la révision des modalités de calcul de la représentativité patronale.

La CAPEB souhaiterait plus d’équité entre les entreprises artisanales du bâtiment, quelle que soit leur taille. En effet, une entreprise doit compter pour une voix dans le dialogue social. En ce sens, une proposition de loi soutenant cette révision a été déposée sur le bureau des parlementaires pour 2022.

L’équité entre les entreprises du bâtiment concerne également la transparence pour l’accès aux marchés publics. Les dispositifs devront être stabilisés en vue d’une transparence pour les entreprises artisanales du bâtiment, notamment les TPE.

Stabilité des dispositifs fiscaux et bonne lisibilité des mesures

La CAPEB estime que les dispositifs fiscaux devront aussi être révisés et fixés. La confédération pense qu’il s’agit d’une priorité étant donné qu’ils évoluent constamment en fonction des Lois de finances. C’est notamment le cas de l’Éco-PTZ ou encore du PTZ Accession.

Il devient alors prioritaire d’aider les entreprises artisanales du bâtiment à mieux comprendre les dispositifs en vigueur. Pour ce faire, ces mesures doivent être stables. Cela facilitera le calcul de la fiscalité pour les aides telles que MaPrimeRenov’. Ainsi, des grilles bien définies qui ne dépendent plus des changements des Lois de Finances sont nécessaires.

Simplification du quotidien des entreprises du bâtiment

Sur le plan administratif, la CAPEB interpelle sur les difficultés que peut traverser une entreprise artisanale du bâtiment. En effet, les sociétés n’ont pas une bonne visibilité sur des règles imposées. De ce fait, les professionnels et les particuliers se perdent dans les procédures des dispositifs en vigueur. C’est notamment le cas pour la RGE ou les CEE.

Durant le prochain quinquennat, il convient de se concentrer davantage sur la simplification des procédures administratives. Ainsi, les entreprises artisanales du bâtiment pourront répondre à la demande grandissante des particuliers pour l’accès à différentes primes.

“ Le temps est venu de simplifier la mise en œuvre de ces dispositifs pour qu’ils soient compréhensibles et lisibles à la fois par les professionnels et les particuliers, tout en veillant à la crédibilité de ces dispositifs pour éliminer les éco-délinquants.” – Jean-Christophe REPON – président de la CAPEB.

Concernant MaPrimeRénov’, la CAPEB souhaite le maintien en l’état de cette aide pour le prochain quinquennat. Ce dispositif génère de l’activité du fait de la forte demande des particuliers d’un « mieux vivre chez soi ». Aussi, il contribue à atteindre les objectifs que la France s’est fixée en matière de rénovation énergétique.

Pallier les difficultés de recrutement des entreprises du bâtiment

Le secteur de la construction éprouve des difficultés à recruter. Dans cette optique, la CAPEB souhaite renforcer les partenariats existants pour soutenir les actions afin de pallier ces difficultés de recrutement.

En parallèle, la confédération attire l’attention sur les politiques publiques de l’emploi. Dans certains cas de figure, elles ne correspondent pas aux besoins des entreprises artisanales du bâtiment.

Le prochain gouvernement devra alors regarder de plus près toutes ces problématiques. Des solutions pourront être appliquées comme la valorisation de la formation et de l’apprentissage. L’objectif est de renforcer l’attractivité pour les professions du bâtiment.

Aider les entreprises du bâtiment à faire face à la pénurie de matériaux

Les entreprises artisanales du bâtiment attendent également du gouvernement qu’il s’intéresse aux problèmes liés à la pénurie des matériaux. Outre la pénurie, la hausse constante des prix des matières premières modifie de façon structurelle l’économie du secteur. En effet, de nombreuses entreprises doivent reporter des travaux suite au manque de matériels. Dans certains cas, les factures sont retardées à cause des changements de prix des matières premières.

“La pénurie et la hausse des prix des matériaux désorganisent la planification des travaux, retardent leur facturation et altèrent la rentabilité des entreprises.” – Jean-Christophe REPON.

La CAPEB interpelle le prochain gouvernement sur cette problématique des matériaux. En ce sens, elle propose différentes solutions telles que le maintien du Comité de crise du BTP, la mise en place d’un mécanisme de bouclier tarifaire et le réajustement des aides en fonction des prix des matériaux.

En d’autres termes, les attentes des entreprises artisanales du bâtiment sont multiples. La CAPEB souligne néanmoins trois points essentiels que les responsables politiques devront prendre en considération pour les prochaines élections de 2022. D’autres problématiques méritent aussi l’attention des futurs dirigeants. C’est le cas de la revalorisation des déchets, du combat contre une concurrence déloyale, etc.

Les entreprises artisanales du bâtiment
nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire