Aller au contenu

Immobilier

Encadrement du prix des loyers parisiens : Une mesure plébiscitée par les Français

Encadrement du prix des loyers parisiens : Une mesure plébiscitée par les Français

La 2ème vague 2015 du « Fonciascope de l’habitat » de Foncia, indique que près de 8 Français sur 10 soutiennent le dispositif d’encadrement du prix des loyers parisiens, mais une majorité d’entre eux souligne également les risques que la mesure fait peser sur l’investissement locatif.

La future mesure d’encadrement du prix des loyers parisiens est largement connue du grand public. Un mois avant l’entrée en vigueur du dispositif d’encadrement des loyers parisiens, 76% des Français déclaraient avoir entendu parler d’une « mesure destinée à encadrer le prix des loyers de la ville de Paris ».

Toutefois, les spécificités du dispositif paraissent encore floues pour une majorité de Français : 46% déclarent ne pas connaître précisément les caractéristiques du décret tandis que 30% affirment voir précisément de quoi il s’agit, notamment les propriétaires bailleurs qui seront les premiers concernés (46%).

Près de 8 Français sur 10 sont favorables au dispositif d’encadrement du prix des loyers, qu’il soit appliqué à la ville de Paris (78% favorables, dont 32% tout à fait) ou qu’il soit étendu à d’autres grandes agglomérations françaises (78% favorables, dont 36% tout à fait).

Les plus ardents défenseurs de cette nouvelle mesure sont les locataires non propriétaires bailleurs (85% et 86% d’opinions favorables) et les personnes vivant seules (83% et 83%). A contrario, les propriétaires bailleurs (38% et 41% d’opinions défavorables) se montrent plus réticents que la moyenne (22% et 21% d’opinions défavorables).

Parmi les effets positifs de cette mesure, deux tiers des Français estiment que l’encadrement du prix des loyers permettra de faciliter l’accès à un logement en location (66%, mais seulement 14% d’opinions certaines). En revanche, seuls 4 Français sur 10 pensent que cette mesure sera respectée par les propriétaires (40%).

La moitié des Français ou plus pense que cette mesure aura des impacts négatifs sur la rénovation des logements mis en location, sur le nombre de logements disponibles à la location et sur l’investissement immobilier, en particulier les propriétaires bailleurs qui sont :

  • 70% à déclarer que cette mesure d’encadrement des loyers découragera les propriétaires à rénover leur logement (contre 61% pour l’ensemble)
  • 63% à estimer que cette mesure constitue un frein à l’investissement immobilier (contre 48% pour l’ensemble).

Cette mesure entraînera-t-elle in fine une réduction du nombre de logements disponibles à la location ? Cette inquiétude est partagée par la moitié des Français (51%).

Pour François Davy, Président de Foncia : « Si l’encadrement des loyers est logiquement perçu comme une bonne mesure par les locataires, ils ont en revanche bien compris qu’il découragera les propriétaires de réaliser des travaux de rénovation et risque ainsi de faire disparaître beaucoup de logements du marché qui seront devenus vétustes. Cet encadrement des loyers va également décourager les propriétaires de louer leur logement, en raison de nombreux contentieux sur les prix des loyers qui ne pourront pas être traités dans des délais raisonnables. »

* La 2ème vague 2015 du Fonciascope de l’habitat «L’encadrement des loyers» a été réalisée, en partenariat avec RTL et l’institut de sondage BVA. Cette étude a été réalisée un mois avant la mise en vigueur du dispositif d’encadrement des loyers parisiens. Elle établit donc un compte rendu de l’opinion, des connaissances et des craintes des Français sur le sujet. 1004 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interviewées du 15 au 20 juin 2015.


Source : www.foncia.fr

nv-author-image

Manda R.

Laisser un commentaire