Aller au contenu

Immobilier

Encadrement des loyers : Une réforme qui peine à convaincre les particuliers

  • par
Encadrement des loyers : Une réforme qui peine à convaincre les particuliers

Vivastreet, n°2 des sites de petites annonces gratuites en France, a interrogé ses internautes sur l’encadrement des loyers en France. Les avis sont partagés.

Alors que l’encadrement des loyers a débuté le 1er août 2015 à Paris, plusieurs décrets ont depuis vu le jour et permis d’étendre cette réforme aux 28 agglomérations où la tension sur le marché locatif est particulièrement forte. L’été dernier, le gouvernement a également annoncé un nouvel arrêté pour étendre à 412 villes de la banlieue parisienne courant 2018.

Vivastreet a questionné ses utilisateurs sur cette réforme, la majorité (54,2%) est favorable à l’extension du dispositif d’encadrement des loyers. Toutefois, 60% des sondés déclarent que l’encadrement des loyers est « peu ou pas efficace ». Des résultats qui démontrent que les français sont encore sceptiques sur une mesure censée rendre le logement plus accessible.

Alors que le gouvernement estime que cette mesure est une réussite, les particuliers sont plus partagés et les professionnels sont en désaccord. Ces derniers sont très critiques face au dernier arrêté qui entrainerait une baisse d’investissement et du parc locatif. Récemment, une étude de défense des consommateurs avait notamment révélé que 42% des loyers n’étaient pas conformes à la loi (Source CLCV).

Thierry Langlois, Directeur Immobilier de Vivastreet, déclare : « Les particuliers sont encore craintifs pour le moment et attendent de voir ce que cette extension va réellement leur apporter. L’avis de nos utilisateurs confirme qu’ils sont une majorité à douter de son efficacité. Ils restent encore perplexes face à l’extension de l’encadrement des loyers prévu en 2018. Les professionnels, quant à eux sont mitigés face cette mesure car elle complexifie la location et réduit considérablement le parc locatif. Plus d’un an après son lancement, on constate que le flou demeure sur l’efficacité de cet encadrement des loyers qui restait peu respecté. »

*5.650 personnes ont répondu au sondage sur le site vivastreet.com du 23 août au 5 septembre 2016.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire