Homeland, syndic de copropriétés s’associe à Sami, spécialiste de la mesure d’empreinte carbone des entreprises. Ensemble, ils lancent le premier calculateur d’empreinte carbone destiné aux copropriétés. Une innovation en matière de sobriété énergétique !
Pourquoi un calculateur d’empreinte carbone pour les copropriétés ?
Jusqu’à présent, les méthodologies de calcul d’empreinte carbone certifiées n’existaient que pour les services de l’État, les collectivités territoriales ou les entreprises. Mais, grâce à une méthodologie mise au point avec l’aide de Sami.eco, Homeland innove pour les copropriétés.
Mesurez le bilan carbone de votre copropriété
Depuis sa création en 2016, Homeland apporte à ses copropriétés des services innovants, et notamment en matière de sobriété énergétique. L’habitat étant responsable de près de 20% des émissions de gaz à effet de serre, il y a urgence à maîtriser la consommation énergétique du bâtiment.
Or, pour pouvoir mettre en place un plan d’actions et en mesurer les effets, il est primordial de disposer d’une méthode de calcul. Celle-ci permet d’apprécier l’empreinte carbone de la copropriété année après année. Notons que cet engagement s’inscrit dans les statuts de Homeland.
C’est, en effet, le seul syndic de France “Entreprise à mission”. Homeland a inscrit dans ses statuts l’engagement d’accompagner les habitants dans la transition énergétique. En cela, ses missions consistent à :
- Prescrire les énergies renouvelables,
- améliorer la sobriété énergétique,
- participer à l’obtention de moyens de financement.
“ On ne peut améliorer que ce que l’on mesure : Homeland l’a bien compris et offre ici un outil essentiel, qui permettra aux copropriétés de se décarboner rapidement et efficacement » – Alexis Lepage, Coach Carbone chez Sami.
Une plateforme climat clés en main pour définir, piloter son empreinte carbone
Le calculateur de bilan carbone repose sur de nombreuses variables, notamment :
- le nombre de logements,
- l’année de construction,
- le DPE de l’immeuble,
- le département (car les réseaux de chaleur sont différents),
- le nombre d’ascenseurs,
- le type de chauffage,
- la présence de compteurs individuels,
- la présence d’employé(es) d’immeuble,
- les dépenses de la copropriété sur 12 mois grâce au grand livre comptable.
Pour autant, le calculateur d’empreinte carbone n’est que la première étape du processus vers une amélioration durable et mesurable de l’empreinte carbone de la copropriété. De sorte qu’il est l’étalon indispensable et standardisé qui permet :
- de préconiser des actions à mettre en œuvre pour améliorer la consommation énergétique,
- d’identifier des moyens de financement, aides et subventions pour pouvoir rapidement lancer certaines actions à moindres frais pour les copropriétaires,
- de comparer, année après année, les effets des actions engagées.
À grande échelle, Homeland espère que les données récoltées permettront d’identifier toujours plus de bonnes pratiques pour réduire les gaz à effet de serre émanant des copropriétés.
Un calculateur ouvert à toutes les copropriétés de France
C’est pourquoi l’équipe intègre des experts en gestion technique du bâtiment et en rénovation énergétique. D’ores et déjà, ils ont mis en place de nombreuses mesures pour réduire la consommation d’énergie de ses copropriétés. D’ailleurs, cette action a permis de financer près d’1M € de travaux d’économie d’énergie.
Concrètement, les copropriétés gérées par Homeland, retrouveront directement leur bilan d’empreinte carbone sur leur compte Extranet. De plus, elles seront accompagnées afin de réussir les travaux de rénovations énergétiques.
Toutefois, les copropriétés non accompagnées par Homeland pourront aussi connaître leur empreinte carbone. Notons que ce calculateur sera mis à disposition gracieusement sur leur site internet.