Calculer son empreinte carbone pour réduire sa consommation d’énergie

Calculer son empreinte carbone pour réduire sa consommation d'énergie

Le calcul de l’empreinte carbone aide chaque individu à adopter les bons gestes écologiques. Une première étape consiste à prendre simplement conscience de sa consommation d’énergie. C’est alors que l’on peut opérer des changements dans son mode de vie. Par des petites actions, on peut ensemble et sur le long terme avoir un impact positif sur l’environnement.

Effectuer un bilan de l’empreinte carbone

Tout individu rejette en général du dioxyde de carbone dans l’atmosphère. L’empreinte carbone en détermine la quantité en fonction du mode de vie de chacun. Cette dernière se mesure selon la méthode Bilan Carbone®. Elle constitue ainsi la première étape dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le résultat obtenu renforce la sensibilisation de tout un chacun. Dans cette perspective, la Chaire Économie du Climat et Selectra s’associent pour réaliser une campagne nationale.

Inscription NL MI 728×150

Ils mettent alors à la disposition des Français un calculateur en ligne. Aussi, pour découvrir quelle est votre empreinte carbone, vous devez remplir un questionnaire axé sur les critères d’émission. Les principaux concernent l’énergie du logement, l’alimentation et le transport.

En ce qui concerne la maison, l’enquête se focalise essentiellement sur la performance énergétique. Elle prend surtout en compte les appareils ménagers et le type d’énergie utilisé. Le répondant doit aussi renseigner son style de vie et ses critères de consommation :

  • régime alimentaire,
  • vêtements,
  • produits pharmaceutiques,
  • cosmétiques,
  • appareils électroniques…

Ensuite, vous recevez par e-mail la quantité de carbone que vous produisez chaque année. Le courrier électronique indique également des solutions pratiques destinées à réduire l’empreinte carbone.

Réduire l’empreinte carbone

La seconde étape de la campagne nationale consiste à donner des conseils avisés à chaque participant. Ils font référence aux gestes à adopter au quotidien, en l’occurrence la réduction de la consommation de viande.

Réduire son empreinte carbone
Source : Selectra

 

Les solutions concernent aussi une utilisation optimale des moyens de transport écologiques, notamment le vélo. Sinon, les transports en commun sont à privilégier pour effectuer de longs trajets.

En ce qui concerne l’énergie, Selectra donne des conseils gratuits sur le choix d’une option plus verte. L’objectif est de bénéficier des avantages du gaz et de l’électricité renouvelable à prix abordable. La réduction de l’empreinte carbone passe aussi par l’utilisation d’appareils basse consommation.

S’engager financièrement dans un projet écologique

De nombreux projets écologiques sont en cours pour compenser l’empreinte carbone. Ils concernent, notamment, les campagnes de reforestation. Leur financement constitue une obligation légale pour tous les signataires du Protocole de Kyoto. Les particuliers sont libres d’y participer de leur propre gré, contrairement aux entreprises. Ils achètent des crédits carbone en contrepartie de leurs productions de CO2.

Selectra propose le projet Gandhi à ses clients depuis 2019. Il consiste à soutenir la construction d’éoliens sur un parc spécifique en Inde. Il promeut l’expansion des énergies renouvelables et la réduction d’empreinte carbone du pays. C’est un chantier de grande envergure. Il inclut la mise en activité de plus de 21 éoliennes pour une production annuelle de 36 GWh d’électricité verte.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Chaîne Youtube (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022
Bonnes vacances 2021