Aller au contenu

Assurance

Détecteur de fumée : Obligatoire dans tous les logements à partir du 8 mars 2015

Détecteur de fumée : Obligatoire dans tous les logements à partir du 8 mars 2015

D’ici le 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur de fumée. Pour relayer cette information, les ministères du Logement, de l’Intérieur et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France lancent en partenariat une campagne de communication nationale.

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes. Ils causent environ 800 décès par an. Près de 80% des décès sont dus à l’intoxication par les fumées. Afin de réduire le nombre de victimes, l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement devient obligatoire. Une règle mise en vigueur à partir du 8 mars.

Le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, le ministère de l’Intérieur et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, lancent le 28 janvier une campagne nationale pour sensibiliser les citoyens au risque d’incendie domestique : « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité ». Des démonstrations d’incendie seront ainsi organisées, auprès du grand-public, par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la Fédération française des métiers de l’incendie (FFMI) dans 7 villes de France du 17 février au 3 mars en partenariat avec les Services départementaux d’incendie et de secours.

Le détecteur de fumée

C’est tout d’abord un appareil permettant de vous alerter d’un début d’incendie dans le logement. C’est ainsi possible grâce à l’émission d’un signal sonore. Il vous réveille si le feu se déclare pendant votre sommeil. Il vous permet de réagir dès le début de l’incendie quand vous êtes éveillé.

Les détecteurs de fumée sont en vente dans les grandes surfaces et les magasins de bricolage. En revanche, ils coûtent une vingtaine d’euros et sont à la charge du propriétaire. Lors de son achat, il faut veiller à ce que le détecteur comporte le marquage CE et, dans cette catégorie, préférer ceux comportant le logo NF, qui assure un meilleur suivi de la qualité.

Par ailleurs, il suffit de fixer le détecteur, de préférence en hauteur, en priorité dans ou près des chambres, et à distance des éléments de cuisson, des sources d’humidité et des gaz d’échappement.

En conclusion, l’occupant de chaque logement est responsable de l’entretien du détecteur. Installé dans son logement, un signal sonore indique la faiblesse des piles lorsque leur changement est nécessaire.


En savoir plus
:

www.territoires.gouv.fr/detecteurdefumee

www.pompiers.fr/prevention

Source : www.territoires.gouv.fr

Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire