Des placards bien agencés pour exploiter la moindre place du logement

Des placards bien agencés pour exploiter la moindre place du logement

Vous avez acheté un appartement avec une belle surface, mais avez-vous remarqué qu’il ne comportait aucun rangement ? Avant de vous lancer dans la décoration, pensez à la disposition de vos placards. La moindre place doit être exploitée pour de petits ou de grands rangements. Voici quelques conseils de Camille Hermand, architecte d’intérieur pour tirer le meilleur profit de votre espace.

Pensez à l’agencement de vos placards dès le départ

C’est une règle, les rangements doivent être prévus en même temps que le plan global et le plan électrique. Car, par la suite, vous allez devoir positionner vos meubles. En toute logique, vous devez anticiper vos usages et placer les prises électriques aux bons endroits en les rendant le moins visible possible.

GRDF 2021
Pro Archives Conciergerie digitale

placards dans les chambres

 

Parfois, ces prises peuvent être très utiles dans un espace fermé. C’est le cas, par exemple, pour recharger son aspirateur dans le placard à balais. De même dans la cuisine, des prises seront installées dans certains meubles. Pourquoi ne pas créer un placard petit-déjeuner ? On l’ouvre le matin, et on y trouve tout ce dont on a besoin : tasses, confitures, cafetière et bouilloire…

Les idées ne manquent pas ! Vous allez devoir faire preuve d’imagination pour exploiter la moindre place et créer autant de rangements que nécessaires. En cela, le sur-mesure offre toutes les possibilités. Regardons ensemble ce que l’on peut faire dans chaque pièce de votre appartement.

Des idées de placards pour chaque pièce de la maison

Saviez-vous que dans une chambre, les placards peuvent encadrer le lit ? Cela permet de garder une vue plaisante une fois couché, avec des tableaux et éventuellement un joli meuble. Vous rêvez d’un dressing séparé ? Vos rêves peuvent se réaliser s’il n’empiète pas trop sur la chambre. Dans ce cas, vous pouvez envisager de positionner votre placard dans un passage vers la salle de bains par exemple.

 

En règle générale, Il est préférable et parfois plus harmonieux d’aménager un mur sur toute la longueur dans la même pièce. De plus, des rangements toute hauteur maximisent la place disponible. Si le couloir des chambres est assez large, en bougeant les cloisons, on peut alterner des armoires donnant sur les chambres et d’autres ouvrant sur le couloir.

De sorte que ces armoires peuvent se fabriquer sur-mesure ou demi-mesure. C’est-à-dire que l’on utilise des aménagements du commerce associés à des portes taillées en fonction de la hauteur sous plafond, et de la largeur du mur. De même, on peut aussi insérer des rayonnages apparents. À l’intérieur des placards, tout est fonction des besoins : penderies, étagères, tiroirs, tirettes pour les pantalons, chemises suspendues ou pliées.

Dans cet esprit, le sur-mesure permet d’exploiter les moindres recoins. Tout est envisageable comme un placard au-dessus des toilettes pour tenir les médicaments hors de portée des enfants, des étagères à chaussures.

Une décoration passe partout qui se fait discrète

Enfin, la décoration permet de rendre ces aménagements plus discrets et de les fondre dans le décor. Ainsi, ils pourront être peints de la même couleur que les murs. De plus, on ajoutera des poignées choisies avec soin.

 

On peut ainsi dissimuler avec style toutes les fonctions disgracieuses : ballon d’eau chaude, buanderie dans un couloir, dossiers dans la partie basse d’une bibliothèque, etc. Avec la tendance du télétravail à la maison, la solution du bureau escamotable derrière une paroi coulissante peut également être judicieuse.

Camille Hermand est architecte DESA, diplômée de l’école spéciale d’Architecture. L’agence qu’elle a fondée compte six architectes et architectes d’intérieur. L’équipe livre un projet global et un accompagnement personnalisé, afin que les clients puissent tirer le meilleur profit de leur espace.

Guide des Pros 2021 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support (728×150)
Jurisprudences 2020 728×150
Inscription Ateliers juridiques 2021 – 2022 (728×150)
Inscription NL MI 728×150