Aller au contenu

Assurance

Courtage en assurances et financements : Odealim acquiert Cautioneo

Courtage en assurances et financements : Odealim acquiert Cautioneo

Odealim, acteur national de référence du courtage en assurances et financements immobiliers, annonce le rachat de la start-up Cautioneo. Cautioneo est un garant nouvelle génération 100% digital. Ainsi, en rachetant Cautioneo, Odealim renforce sa position dominante en matière de protection contre les risques d’impayés.

Un rapprochement pour assurer toujours plus de confiance entre bailleurs et locataires

Le groupe Odealim est un acteur national de référence du courtage en assurances et des financements immobiliers. Il est né du regroupement de plusieurs courtiers d’assurance régionaux, intervenant sur les marchés de l’immobilier. Par ailleurs, son ancrage territorial garantit à ses clients, un réel accompagnement de proximité et des solutions sur mesure.

Courtage en assurances et financements : Odealim acquiert Cautioneo

Un rapprochement pour assurer toujours plus de confiance entre bailleurs et locataires

 

En cela, l’annonce du rachat de la start-up Cautioneo, une startup lilloise, est une belle opportunité pour Odealim. Puisque ce garant nouvelle génération dispose d’un savoir-faire technologique et d’un positionnement singulier dans le secteur des proptech.

En effet, Cautioneo assure les loyers des locataires pour permettre aux propriétaires de louer leur bien en toute sérénité. Cela permet à Odealim, acteur du courtage en assurances d’élargir son offre en matière de protection contre les risques d’impayés. De fait, le groupe renforce son positionnement national sur le marché de la gestion locative.

Grâce aux services de Cautioneo, Odealim sera désormais en mesure de proposer à ses clients bailleurs une solution alternative. Soit un complément à ses autres produits d’assurances en loyers impayés.

C’est parfois nécessaire lorsque le profil du locataire n’entre pas dans les critères retenus pour l’éligibilité à la Garantie de loyers impayés (GLI). Outre cela, un bailleur peut refuser de souscrire cette garantie. À présent, Odealim pourra orienter l’un et l’autre vers une garantie contractée par le locataire. Ce qui écartera l’obligation de faire appel à une caution dite « classique ».




Odealim un acteur du courtage en assurances en quête de croissance

Dans le cadre de sa stratégie de développement, Odealim a fait l’acquisition de 65 % du capital de Cautioneo. Ainsi, en intégrant Cautioneo dans son giron, Odealim investit sur l’agilité et l’expertise de la start-up. À juste titre, ces atouts sont propices à l’enrichissement de l’offre en courtage d’assurances.

D’un autre côté, ce rapprochement naturel garantit à Cautioneo un appui précieux pour la poursuite de sa forte croissance. Ces deux entités possèdent des solutions innovantes et complémentaires. Mais, pour Cautioneo, c’est aussi l’occasion de bénéficier du réseau du courtier leader de la garantie locative en France.

“ Nous avons créé Cautioneo pour rendre la location immobilière accessible à tous les profils, en proposant une garantie à la fois aux propriétaires et aux locataires. C’est un marché locatif tendu et méfiant, à plus forte raison, pendant la crise que nous traversons. Notre objectif est de redonner de la confiance entre les parties en permettant aux candidats locataires de trouver un logement et aux propriétaires de sécuriser leur investissement.” – Julien Chenet et David Edery, cofondateurs de Cautioneo.

Or, cette mission demande des investissements conséquents pour se développer. D’autant plus qu’il faut pouvoir conserver une croissance saine et régulière. En cela, Odealim apporte son expertise dans le domaine depuis plus de 40 ans. Ainsi, il contribue par sa très forte présence locale et son réseau de courtage en assurances à la croissance rapide de la startup.

En effet, les cofondateurs, Julien Chenet et David Edery, s’appuient sur cette opération pour atteindre la rentabilité d’ici fin 2023. La start-up, qui comptait 12 salariés avant ce rachat, va quadrupler ces effectifs dans le même horizon.

Courtage en assurances : une alliance naturelle au service de la digitalisation et de l’innovation

Odealim et Cautioneo envisagent d’ores et déjà l’intégration de parcours digitaux, tant pour le particulier que pour le professionnel de l’immobilier. Ainsi, les deux acteurs ambitionnent de diversifier les approches permettant la sécurisation des loyers. À cet égard, ils envisagent le développement de nouveaux produits pour les propriétaires comme pour les locataires.

“ C’est avec une satisfaction certaine que nous accueillons Cautioneo au sein de la grande famille Odealim. Son approche singulière et résolument innovante de la protection des propriétaires et des locataires contre le risque d’impayés nous est apparue comme une évidente opportunité d’étendre notre champ d’intervention.” – Xavier Saubestre, président d’Odealim.

En tant qu’acteur du courtage en assurances, la volonté du groupe est désormais de faire profiter ses clients de tous les canaux de distribution. C’est une étape significative dans la recherche de couverture optimale des besoins liés à l’immobilier. C’est aussi une belle aventure qui consiste à accompagner une jeune pépite française sur le chemin du succès…

nv-author-image

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire