Emmanuelle Cosse, Vice-présidente en charge du Logement, de l’habitat, du renouvellement urbain et de l’action foncière s’est rendue cet après-midi à la signature de la première Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National à Clichy-sous-Bois, pour le quartier du Bas-Clichy, situé dans le centre-ville de Clichy-sous-Bois et accueillant le tiers des habitants de la commune, soit près de 10.000 habitants.
Sur la base du protocole d’accord partenarial de 2012, ce dispositif, créé par la loi Alur, a pour objectif de lutter contre le phénomène de dégradation des copropriétés. La Région est membre du Comité directeur de l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées de Clichy-sous-Bois et signataire de la convention entre partenaires publics.
Accompagnée d’Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois, Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires et Myriam El Khomri, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville dans le quartier du Bas-Clichy à Clichy-sous-Bois, la Vice-Présidente a rappelé l’engagement de la Région pour Clichy-sous-Bois.
Par la mise en place d’une telle opération, les acteurs publics s’engagent collectivement et à long terme, en concentrant des moyens exceptionnels sur le territoire, afin de le réintégrer dans la dynamique métropolitaine et de répondre à l’urgence des besoins sociaux de sa population. Dans ce cadre, l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France réalisera un volume d’acquisitions publiques pour la mise en œuvre du projet urbain (immeubles à démolir ou à basculer sous statut social), estimé entre 1200 et 1400 logements, sur la période 2015-2020.
Dans le cadre de l’opération, la Région :
- apporte son soutien aux travaux d’urgence et de rénovation des logements,
- soutient les opérations du projet urbain dans le cadre de ses politiques de droit commun et de moyens spécifiques qu’elle définira pour le soutien au NPNRU,
- mobilisera une partie des logements sociaux dont elle est réservataire pour les ménages du Bas-Clichy.
Pour Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France : « L’amélioration des conditions de vie des habitants de Clichy-sous-Bois mobilise l’ensemble des compétences régionales : logement, transports, avec le T4, renouvellement urbain. Le travail collectif porte ses fruits : chacun des acteurs s’engage pour faire face à l’urgence des besoins. Le Grand Etablissement public foncier unique, créé à l’initiative de la Région et présidé par elle, va mettre ses importants moyens au service de cette opération partenariale unique en France. »
Pour Emmanuelle Cosse : « Les habitants des grandes copropriétés dégradées ont longtemps été oubliés par les politiques du logement. A Clichy-sous-Bois les choses sont en train de changer. La mobilisation de tous les acteurs publics va permettre de transformer le Bas-Clichy. »
Source : www.iledefrance.fr