Depuis 2005, Loiselet & Daigremont confie à l’Institut de sondage IPSOS, le soin de réaliser l’Observatoire National du bien-être dans les immeubles* . Cette année, 98% des propriétaires déclarent être heureux dans leur logement.
En 2015, 86% des individus âgés de 20 ans ou plus et résidant dans des appartements déclarent se sentir bien dans leur immeuble et, parmi eux, 53% s’y sentent tout à fait bien. Ces taux restent à nouveau stables par rapport à 2014.
Ceux qui se sentent bien sont surtout des propriétaires ou accédant à la propriété (98% se sentent bien dont 70% tout à fait bien) et des résidents d’immeuble en copropriété (93% se sentent bien dont 62% tout à fait bien).
Parmi les 3 principales raisons de bien-être , cette année c’est l’environnement de l’immeuble qui a pris de l’importance auprès des individus âgés de 20 ans et plus et qui arrive en tête avec un score de 79%, dont 50% de ces répondants qui apprécient le calme de leur immeuble. Par ailleurs les relations avec le voisinage sont à nouveau mises en avant comme raison de bien-être (41% pour ceux qui se sentent bien).
32% des personnes qui ne se sentent pas bien dans leur immeuble évoquent à nouveau spontanément le bruit comme étant un facteur de nuisance, 37% mettent en cause l’absence d’isolation phonique de leur immeuble. Parmi les axes d’amélioration de la qualité de vie, on retrouve donc l’isolation phonique de l’immeuble qui obtient des scores quasi identiques à ceux de 2014 , soit 28% en spontané et 40% en assisté.
L’entretien des parties communes est cité par 20% des copropriétaires en spontané et par 25% en assisté. Les bonnes relations avec les voisins/ le voisinage enregistrent des scores de 23% que ce soit en spontané et en assisté.
Le niveau de satisfaction des relations avec le gestionnaire/syndic de copropriété reste stable. 74% des individus âgés de 20 ans et plus résidant en appartement déclarent être « satisfaits » des relations entretenues avec le gestionnaire/syndic de copropriété (72% en 2014).
La loi ALUR/Duflot est en majorité méconnue des interviewés, en effet 57% déclarent ne pas connaître cette loi, mais ce score est en baisse significative par rapport à 2014. Parmi ceux qui la connaissent, seuls 8% considèrent que cette loi améliorera la vie des locataires dans leur immeuble et 6% celle des copropriétaires.
* Sondage de 711 individus, âgés de 20 ans et plus, résidants dans des appartements, issus d’un échantillon national représentatif de 2.000 individus âgés de 15 ans et plus, résidant en France Métropolitaine (obtenus à partir d’un cumul de deux vagues Capibus) et sélectionné selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) doublée de la stratification région/ catégorie d’agglomération. Date de recueil des informations du vendredi 17 au lundi 20 avril 2015 et du mercredi 10 au vendredi 12 juin 2015.
Source : www.ipsos.fr