Aller au contenu

Immobilier

Consultant en investissement immobilier : joindre l’excellence à l’utilité sociale

Investissement immobilier

Consultant en investissement immobilier : joindre l’excellence à l’utilité sociale

 

Consultant en investissement immobilier est un métier d’avenir. Dans le prolongement de 2017, une année record pour les transactions immobilières en France, les taux d’intérêt sont à nouveau orientés à la baisse début 2018 et le dispositif Pinel sera prolongé jusqu’en 2021…

J’approuve le choix du gouvernement de prolonger le dispositif Pinel, pour “soulager la pression fiscale” du contribuable et “détendre les zones tendues” du territoire. Après sept ans passés chez un grand promoteur en région, j’ai rejoint en 2011 le cabinet AS & Associés à Paris. Il y accompagne les particuliers dans la création et l’optimisation de leur patrimoine immobilier.

Le conseil nécessite la parfaite maîtrise de l’écosystème de l’immobilier d’investissement : promoteurs en amont, gestionnaires en aval, mais aussi les nombreux partenaires de confiance – courtiers en crédit, avocats, notaires, experts-comptables … Je suis convaincu depuis toujours que la finance est indispensable au bon fonctionnement du marché de l’immobilier, c’est pourquoi j’ai acquis une double expérience dans la banque et l’immobilier.

Un bon conseiller doit réunir tous les savoir-faire. Après avoir analysé la situation financière et les objectifs de ses clients, il sélectionne les supports d’investissement adaptés et oriente sur les opportunités d’avantages fiscaux. Il étudie les coûts financiers pour réaliser l’investissement et aide à la recherche de financement. Puis il suit le déroulement des travaux réalisés par le promoteur, contrôle le dossier de gestion avec l’administrateur de biens et vérifie enfin la mise en place des campagnes de location. Sans oublier que, pour exceller, le consultant doit être enthousiaste de son métier !

Mais il ne faut pas négliger l’utilité sociale de la profession. Un métier socialement utile car permettant la rencontre entre besoins de logement de l’État et attentes fiscales des contribuables. Le dispositif Pinel permet de jouer pleinement ce rôle d’intermédiaire : d’un côté, soutenir la construction de logements dans les zones les plus tendues et proposer à la location une offre de logements intermédiaires pour ménages modestes ; de l’autre, offrir une possibilité d’investir aux ménages fortement fiscalisés n’ayant ni temps, ni connaissances, pour placer dans l’ancien. Ainsi la défiscalisation répond-elle aux nécessités de l’aménagement du territoire.

Nicolas Roques, consultant spécialisé en investissement immobilier pour le cabinet AS & Associés.

Quels sont les dispositifs d’aide à l’investissement locatif ?

L’investissement locatif est un moyen assez singulier de pouvoir investir une certaine partie de son argent.  En effet, il faut savoir que l’immobilier est un aspect que certaines personnes souhaitent prendre en compte afin de pouvoir bénéficier d’une aide singulière de l’État.

Sachez que c’est un investissement et un secteur qui est en pleine expansion. L’immobilier ne semble pas connaître la crise, bien que ce domaine et ce secteur peuvent avoir des périodes plus ou moins délicates.  Mais il est important de savoir que ce dernier offre de nombreux avantages lorsqu’il est effectué de la bonne manière. Et ce, d’autant plus lorsque ce dernier permet aux investisseurs de pouvoir avoir un rendement efficace.

De plus, de nombreuses aides sont disponibles pour pouvoir effectuer un investissement locatif. Ces dernières concernent à la fois l’investissement dans le neuf, comme dans l’ancien.

Pour commencer, il est possible de faire appel au dispositif Cosse. Ce dernier est plus souvent connu sous l’appellation « louer abordable », et il permet aux propriétaires de bénéficier d’un abattement fiscal de 15 % à 85 % sous leurs revenus locatifs.

Il se fait également suite à la signature d’un contrat avec l’agence nationale de l’habitat (ANAH). Lorsque cela est fait, il faut savoir que l’avantage fiscal se fait pour une durée de 6 à 9 ans. Tout ceci varie selon les termes du contrat, qui seront définis lors du rendez-vous.

La deuxième aide est également très importante, car cette dernière permet aussi de bénéficier d’une réduction fiscale.

Cette deuxième aide à Investissement locatif s’appelle le dispositif Pinel. C’est un dispositif qui se dirige dans le cadre d’un investissement locatif. Et la réduction fiscale se base sur les prix des logements neufs, ou des logements réhabilités.  Mais une particularité de cette aide et de ce dispositif concerne son application. En effet, il faut savoir que ce dernier s’attribue aussi dans les zones tendues, qui sont sujettes à un déséquilibre important entre l’offre et la demande.

De plus, le taux de la remise varie selon la durée de l’engagement de location. Dernièrement, le dispositif Pinel concerne les investissements locatifs réalisés au début du mois de septembre 2014 et décembre 2022.  En 2023, ce dispositif va changer de nom pour s’appeler Super Pinel.

Le dernier dispositif mis en place pour l’investissement locatif est celui du dispositif Denormandie. Ce dernier est un peu différent des autres, puisqu’il va prendre en charge les logements anciens.  Il s’applique aux personnes qui souhaitent rénover un ancien logement afin de le mettre en location. Les investisseurs pourront bénéficier d’une réduction d’impôts, tout comme les deux autres aides.

Ainsi, il faut savoir que ce dernier est plafonné à 300.000 euros et l’abattement fiscal se situe entre 12 % et 21 %. Mais seulement certaines communes peuvent proposer ce dispositif d’aide à l’investissement locatif.  En effet, il faut savoir que certaines communes ont pu signer l’accord de revitalisation du territoire. Et 222 communes sont concernées suite au plan national Action cœur de ville.

nv-author-image

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire