Aller au contenu

Immobilier

Conjoncture immobilière : L’embellie de l’activité sera-t-elle durable ?

  • par
Conjoncture immobilière : L’embellie de l’activité sera-t-elle durable ?

Au 2e trimestre 2015, les ventes de logements ont repris en Ile-de-France. Les prix ont continué de s’éroder lentement au 2e trimestre. Mais les fragilités du marché immobilier perdurent et laissent des perspectives incertaines.

Encore figé en ce début d’année, le marché a retrouvé du dynamisme au printemps 2015. Dans l’ancien, au 2e trimestre 2015, environ 37.300 logements ont été vendus, en hausse de 20% par rapport au 2e trimestre 2014. Le rebond, très généralisé, s’étend à tous les secteurs géographiques et il bénéficie aussi bien aux appartements qu’aux maisons.

Le bilan du 1er semestre 2015 est bien orienté, avec une amélioration du nombre de ventes de 9% représentant 5.400 ventes de logements supplémentaires en Ile-de-France dans l’ancien par rapport au 1er semestre 2014.

«  Le printemps 2015 a été favorable à l’activité. Le marché a retrouvé de la fluidité grâce à un faisceau de facteurs favorables. Après 3 ans de baisse modérée et continue des prix, les acteurs du marché n’attendent plus d’effondrement des valeurs. Ils ont donc rouvert les négociations, dans un climat plus serein », souligne Me Thierry Delesalle, Notaire à Paris.

La baisse des prix s’est donc prolongée au 2e trimestre 2015 à un rythme toujours assez modéré. En Ile-de-France, le prix des appartements anciens a reculé de 0,6% par rapport au 1er trimestre 2015 et de 3% en un an. Le recul des prix le plus marqué s’observe pour les appartements en Grande Couronne (-0,8% en 3 mois et -3,6% en un an).

Dans Paris, le prix de vente au m2 ressort à 7.880 € le m2 au 2e trimestre. La baisse des prix dans la Capitale du 1er au 2e trimestre 2015 (-0,4%), laisse encore un repli qui atteint 3,1% en un an. Mais un mouvement inverse s’amorcerait ensuite, gommant tout ou partie de la baisse de ces derniers mois, selon la dernière note de conjoncture des Notaires de Paris.

« D’après nos indicateurs avancés sur les avant-contrats, le léger mouvement de reprise des prix attendu pendant l’été se prolongerait les mois suivants. Le mouvement de tension sur les prix, qui se dessine, pourrait cette fois aller au-delà de la traditionnelle variation saisonnière qui génère des hausses à l’été et à l’automne. Dans Paris, le prix au m2 repasserait au-dessus de la barre symbolique des 8.000 € le m2 en octobre 2015, annulant la baisse enregistrée depuis le début de l’année. Pour les appartements, en Petite Couronne, les prix augmenteraient de 1,5% en 3 mois et ils retrouveraient leur niveau d’il y a un an », indique Me Thierry Delesalle.

Selon les notaires, les premières tendances disponibles sur le mois de juillet prolongent la dynamique du printemps en termes de volume des ventes. Elles confirment que le marché semble avoir retrouvé pour le moment un mode de fonctionnement plus fluide. Mais les fragilités persistent. Les prix restent encore élevés et faute d’une amélioration notable du revenu des ménages, les marges de hausses sont limitées. Par ailleurs, le marché de l’investissement dans l’ancien, qui demeure une composante essentielle de l’activité, reste bloqué. Enfin, l’activité reste également très dépendante du niveau des taux d’intérêt et de l’accès au crédit qui ont largement contribué  a resolvabiliser les ménages.


« L’embellie des ventes devra donc attendre d’être confirmée et il est à souhaiter qu’elle puisse s’appuyer sur des moteurs durables et robustes, dans un contexte de prix tenus »
, conclut Me Thierry Delesalle.

Source : www.notaires.paris-idf.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire