Selon Empruntis, courtier en crédit, une tendance se dégage en cette rentrée 2015, la sélectivité des clients s’est accentuée. Certaines banques mettent en place des barèmes spécifiques pour des CSP++ ou des décotes particulières mais des conditions d’emprunt toujours intéressantes.
Banques : La sélectivité s’accentue pour les bénéficiaires de crédit immobilier
Les banques ont elles aussi fait leur rentrée et pour le moment aucun vrai mouvement de taux de crédit immobilier ne se dessine. Certains établissements pratiquent de légères hausses, d’autres de légères baisses, mais pas sur toutes les durées et beaucoup restent attentistes. Résultat, la moyenne est à 2,35% sur 15 ans, 2,70% sur 20 ans et 3% sur 25 ans.
Une tendance se confirme tout de même : les banques sont de plus en plus sélectives. « Le nombre de demandes étant important et les objectifs atteints ou en passe de l’être, les banques « choisissent » leurs clients. Certaines banques mettent en place des barèmes spécifiques pour des CSP++ ou des décotes particulières. Mais cela ne signifie pas pour autant que les primo-accédants sans apport ne trouvent plus de financement. Etant donné les différences de stratégie d’une banque à l’autre, il est important aujourd’hui plus qu’hier de faire le tour des banques et de solliciter celles qui cherchent votre profil pour bénéficier des meilleures conditions », indique Cécile Roquelaure, Directrice de la Communication et des Etudes d’Empruntis.
Si vous avez comme projet d’acheter votre premier bien ou d’en changer, il n’est pas nécessaire de repousser votre projet. Les conditions actuelles sont toujours excellentes. En septembre 2014, les taux moyens étaient plus élevés : 2,60% sur 15 ans et 2,85% sur 20 ans. Il faudra, comme ces 3 derniers mois, penser à rallonger le délai des conditions suspensives car les embouteillages ne sont pas encore résorbés.
S’il s’agit de renégocier son crédit ou du moins de le faire racheter par une autre banque, les conditions se durcissent. Les banques sont moins ouvertes à la négociation, l’emprunteur aura donc moins de marge de manœuvre pour négocier.
Les délais de traitement étant plus longs, les dossiers de financement doivent être rapidement déposés pour espérer signer avant le 31/12/2015. Pour tous les acheteurs il faut noter que le pouvoir d’achat reste en hausse si l’on regarde l’évolution sur les 2 dernières années. « En moyenne les emprunteurs ont gagné 8% de pouvoir d’achat grâce à la baisse des taux et des prix. Cependant les augmentations de taux des 3 derniers mois ont atténué ces gains. Les hausses annoncées des prix pénaliseront encore les emprunteurs. On peut envisager une probable stabilité voire baisse des taux sur la fin de l’année, mais difficile aujourd’hui de préjuger du niveau des taux… », conclut Cécile Roquelaure.