Aller au contenu

Copro Tech' Immobilier

Comment trouver le bon notaire près de chez soi ?

Comment trouver le bon notaire près de chez soi ?

NotaStart lance un service qui propulse les notaires à l’ère du 2.0 et révolutionne la relation notaire-client en leur permettant de prendre rendez-vous directement en ligne et d’accéder en quelques clics à toutes les informations nécessaires.

Les notaires sont-ils has been ?

 

Pour les nouvelles générations, le notaire est perçu comme un professionnel totalement détaché de la modernité, indisponible et inaccessible. Obtenir un simple rendez-vous relève le plus souvent du parcours du combattant.

Il faut d’abord trouver le bon notaire alors que les domaines de spécialisation sont rarement indiqués et supporter des délais d’attente souvent très longs. Et par la suite, il est très compliqué de savoir où en est son dossier : le notaire est souvent injoignable, il ne répond pas aux emails…

David Fournier et Raphaël Elbeze, Fondateurs de NotaStart

Pour une première consultation, on se pose de nombreuses questions. On se demande, en effet, si la première consultation va être payante ? Quels sont les tarifs ? Ou encore quels sont les documents à apporter ?

On pense pouvoir trouver ces informations sur Internet mais une grande partie des notaires n’a pas encore de site internet alors que 80% des Français ont le réflexe d’aller d’abord sur le web avant de choisir un professionnel du droit.

Quels sont les critères pour choisir son notaire ?

 

Bien souvent, la plupart des personnes ont tendance à choisir leur notaire en fonction de la localité. Ainsi, si vous avez besoin d’un notaire pont-audemer, il y a fort à parier que vous fassiez cette recherche de mots clés sur internet. Néanmoins, ce seul critère n’est pas suffisant.

Vous devez notamment vérifier le domaine de compétence de l’office notarial. En effet, le métier n’est pas limité aux droits de succession. Certains notaires vont être spécialisés dans :

  • l’immobilier
  • la famille (notamment les contrats de mariage, les divorces, …)
  • les sociétés (comme pour les baux commerciaux, les créations d’entreprises, les cessations d’activité, …)

Vous pouvez aussi vous intéresser à la disponibilité des notaires et surtout du secrétariat. En prenant le premier contact pour obtenir des informations, vous aurez déjà une première idée, et cela que ce soit par téléphone ou par le formulaire de contact du site.

Dans le même ordre, vous avez également les jours et horaires d’ouverture. Si vous êtes en activité, cela peut être difficile pour vous de vous déplacer facilement. Les délais pour obtenir un rendez-vous peuvent aussi vous orienter dans votre choix. Enfin, vous vous intéresserez certainement au tarif. À ce sujet, sachez qu’ils sont réglementés.

Un vent de modernité souffle sur les offices notariaux !

 

Dans ce contexte, David Fournier et Raphaël Elbeze lancent NotaStart, un service qui propulse les notaires à l’ère du 2.0 !

Le concept est très simple puisqu’il suffit d’indiquer sa ville pour trouver immédiatement un notaire disponible près de chez soi, obtenir toutes les informations utiles et prendre rendez-vous.

Il n’y a plus de mauvaises surprises : chaque notaire dispose d’une présentation complète accessible en un clic précisant sa biographie, ses domaines de spécialisation, ses labels, ses tarifs, sa photo, ses langues ainsi que les informations pratiques d’accès à l’étude.

NotaStart est accessible en ligne 24h/24 et 7j/7, depuis n’importe quel appareil. En pratique, cela change tout ! Les clients peuvent notamment voir en un clin d’œil les disponibilités des notaires proches de chez eux, et donc obtenir plus facilement un rendez-vous.

David Fournier, co-fondateur

L’idée est aussi de raccourcir les délais : il faut actuellement plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de pouvoir consulter certains notaires.

Un suivi simplifié pour gérer ses dossiers

 

Le service proposé par NotaStart va bien au-delà de la seule prise de rendez-vous. Les clients des notaires disposent en effet d’un profil personnel sécurisé qui permet :

➡ de visualiser l’historique de tous les rendez-vous.

➡ de reprendre, modifier ou annuler un rendez-vous en deux clics.

➡ de suivre l’avancement de leurs dossiers : ils reçoivent notamment toutes les pièces nécessaires au bon déroulement du rendez-vous (fiche client, état civil, pièce d’identité…) par e-mail et sur leurs espaces dédiés.

Si les notaires sont le plus souvent indisponibles, c’est pour une bonne raison : ils font face à un afflux important et continu de dossiers dont la gestion et l’instruction sont de plus en plus lourdes. Cette situation leur fait perdre un temps précieux sur des tâches éloignées de leur cœur de métier : le conseil.

Avec NotaStart, ils profitent d’un outil performant, facile à utiliser, qui modernise considérablement la relation qu’ils entretiennent avec leurs clients. Les Notaires y gagnent aussi !

NotaStart crée une expérience nouvelle autour de la recherche et la prise de rendez- vous en ligne de professionnels du droit.

La gestion quotidienne des rendez-vous par les collaborateurs et les notaires est ainsi fluidifiée et les notaires peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Les formulaires créés par NotaStart permettent d’automatiser la collecte d’informations auprès des clients. Il ne reste plus qu’à consulter et accepter la demande pour que le rendez-vous soit confirmé et le client reçoit alors un mail récapitulatif lui indiquant les pièces et informations à fournir.

Amélioration de la qualité du service apporté au client : les notaires deviennent faciles à joindre et disponibles, il n’y a plus de sentiment d’opacité autour des informations les concernant.

Aujourd’hui, NotaStart ambitionne de devenir le leader de la prise de rendez-vous en ligne auprès des offices notariaux en proposant une expérience unique valorisant et modernisant l’image des notaires.

David Fournier (CEO)

Étiquettes:
Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire