La Poste expérimente de nouveaux services fournis par ses 90.000 facteurs en plus de la livraison du courrier. L’offre Cohesio est un service de veille et d’alerte à domicile auprès des personnes isolées, handicapées et/ou fragiles.
La visite «Cohesio » peut utilement compléter les prestations sociales déjà délivrées, afin de garantir un accompagnement quotidien des personnes isolées/fragilisées. L’objectif est de contribuer au maintien à domicile pour rompre l’isolement, créer du lien social mais aussi alerter en cas de besoin et anticiper ainsi au mieux les accidents domestiques et les complications associées.
Cohesio, c’est quoi ?
Le service consiste en une visite régulière par le facteur. Cela se déroule dans le cadre de sa tournée de distribution. La fréquence de visite est au choix : entre 1 à 6 visites par semaine. Le facteur donne l’alerte au donneur d’ordre en cas de besoin, celui-ci peut consulter à tout moment les résultats de la visite sur un système d’information Extranet « Facteurs Services Plus ». On facture le coût du service autour de 5 euros par visite. Cette gamme de services est destinée aux communes ou intercommunalités, aux compagnies d’assurances, aux organismes mutualistes et aux opérateurs associatifs. En s’appuyant sur la relation de confiance établie entre les facteurs et la population, Le Groupe La Poste renforce son positionnement dans les services de proximité aux particuliers. Cohesio ne compte aujourd’hui qu’une quinzaine de contrats signés, mais le service qu’il propose devrait prendre de l’ampleur en 2015.
En effet, La Banque Postale va proposer une assurance dépendance incluant des visites à domicile par le facteur. Ils pourront rendre visite aux assurés, après une hospitalisation ou en cas d’immobilisation chez eux. En cas de problème, ils préviendront les secours ou la plate-forme d’assistance qui alertera les proches.
D’après Jack Azoulay, directeur des services facteurs à La Poste
« D’ici à 2030, des millions de personnes âgées seront confrontées à une perte d’autonomie tout en ayant la volonté de vieillir chez elles. Pour les y aider, nous développons de nouvelles solutions d’aide à domicile. Avec pour ce faire deux atouts : un maillage territorial très étroit et la bonne image du facteur, personnage préféré des personnes âgées », souligne Jack Azoulay, directeur des services facteurs à La Poste.
On devrait ainsi ouvrir une plateforme multi-services à tous les offreurs de services, grands et petits, privés et publics, pour divers types de services : livraison de repas, de biens culturels, télé-prévention voire télémédecine, téléassistance…
Source : http://legroupe.laposte.fr/