Millenials : comment choisir son assurance ?

Millenials : comment choisir son assurance ?

Les générations Y et Z sont devenus des experts en recherche de bons plans, et jonglent parmi les comparateurs, ou les avis consommateurs. Pour choisir son assurance, faut-il privilégier un prix attractif, une gestion simplifiée ou plus de flexibilité ? Quelles sont les attentes des jeunes générations d’assurés ?

Choisir une assurance tout en un

Choisir son assurance en ligne, c’est aussi simple que d’acheter un article de mode ou de gérer sa banque à distance. C’est une démarche qui s’est simplifié, elle est perçue comme moins contraignante. Car on peut désormais y souscrire à distance, rapidement, et sans trop réfléchir. En cela, l’ère du digital amène certains avantages : il banalise l’engagement et facilite la sortie.

L’assurtech Lovys publie une étude sur la relation des Français à leurs assurances et leurs attentes en 2020. Réalisée par Yougov auprès de 1006 personnes, cette étude vise à mieux comprendre le comportement des Français. En particulier, celui des jeunes générations d’assurés. Qu’en est-il des dépenses annuelles et des critères de choix pour les Millenials ?

Dans son activité quotidienne, Lovys, première néo-assurance 100 % digitale, observe qu’en règle générale les Français regrettent un flou dans leurs contrats, qui ne correspondent pas forcément à leurs besoins. Forte de ce constat, l’assurtech propose une offre de produits d’assurance sur-mesure disponible par abonnement mensuel et surtout, résiliable à tout moment. De quoi choisir son assurance selon son bon vouloir !

Comprendre ses assurés

Lovys s’intéresse principalement aux jeunes générations, nomades et connectées, à la recherche de flexibilité. Il semblerait que chez les jeunes, les attentes en matière d’assurance évoluent encore plus rapidement.

En effet, l’étude révèle qu’une grande majorité des plus de 18 ans (93 %) a déjà souscrit à une assurance. Cependant, 1 jeune sur 5 ne connaît pas le nombre de contrats qu’il a signé.

lovys-yougov-francais-millenial-assurances-choix-jeunes

Ces derniers cumulent en moyenne trois contrats tout en dépensant 134€ par mois pour se protéger. À savoir que c’est presque deux fois plus que nos voisins européens !

Heureusement, 27 % lisent complètement leurs contrats avant de souscrire à une certaine assurance. Pourtant, ils ne sont que 15 % à s’y pencher au moment d’un sinistre. De plus, la moitié (54 %) n’a jamais lu ses contrats entièrement.

Choisir son assurance quand on est jeune

Fin d’études supérieures, sortie du foyer parental ou fiscal… On le sait, c’est à l’âge charnière des 25 ans que la tendance semble s’opérer. Effectivement, 98 % des Français de plus de 35 ans sont assurés, tandis qu’un jeune (18-34 ans) sur 5 n’a jamais souscrit lui-même à une assurance.

Aussi, 99 % des plus de 45 ans souscrivent eux-mêmes à une assurance, tandis que seuls 80 % des 18-34 ans ont déjà signé leurs propres contrats.

Les jeunes entre 18 et 34 ans sont ceux qui dépensent le moins dans leurs assurances : 102 € par mois, pour 2,5 contrats en moyenne.

les-jeunes-face-à-l-assurance

De plus, chez les jeunes (18-34 ans) plus de 30 % des sondés ne savent pas combien de contrats ils ont, ni à combien s’élèvent ces dépenses. Alors que cette génération est celle qui lit le plus ses contrats avant de souscrire une assurance.

Le nombre d’assurances contractées chez les Français augmente avec l’âge.

En effet, ils vont de 2,49 contrats en moyenne avant les 35 ans, pour arriver à 3,29 après 55 ans.

Prix et simplicité : les critères favoris des Français

Sans surprise, pour 91 % des Français, le prix reste le critère le plus important quand il s’agit de choisir son assurance. La simplicité des démarches arrive à la deuxième place du podium. Souscription, résiliation, démarchage en ligne… Les jeunes favorisent à 68 % la simplicité quant à leur choix d’assurance.

Par ailleurs, la plupart (61 %) d’entre eux prête attention à la flexibilité du contrat. En effet, les Français s’attendent à ce que leurs assurances soient proposées à des prix attractifs avec un mode de gestion simplifié.

critère-choix-assurance-millenial

Enfin, ces jeunes accordent plus d’importance aux recommandations de leurs pairs et aux avis en ligne. À noter qu’un jeune sur dix (11 %) en fait le critère le plus important afin de choisir son assurance. Cette moyenne est plus marquée chez les 18-24 ans qui considèrent ces recommandations et avis jusqu’à 18 %.

‘‘ Quelle que soit la technologie adoptée, c’est le rapport d’exclusivité focalisé sur les besoins du client qu’il faut aujourd’hui parvenir à créer. ’’ – Joao Cardoso, fondateur de Lovys.

En résumé, choisir son assurance est un passage obligé dans les dépenses d’un foyer qui ne semble pas susciter un grand intérêt pour les Français. Cette démarche apparait comme une contrainte de plus parfois rébarbative. Les acteurs du secteur de l’assurance ont mis un peu de temps à s’intéresser aux jeunes générations, mais à présent, ils ont bien compris les enjeux de ce marché. Et encore plus, depuis la crise sanitaire mondiale. Car l’immanquable digitalisation de l’assurance se profile…

Guide des Pros 2020 (728×150)