Aller au contenu

Energie

Chauffage : 75% des Français déclarent avoir froid dans leur logement

  • par
Chauffage : 75% des Français déclarent avoir froid dans leur logement

Les Français dépensent de plus en plus d’argent pour se chauffer. Malgré cela, 75% d’entre eux déclarent avoir froid, même lorsque le chauffage est allumé. C’est en tout cas le ressenti de 1000 Français, interrogés par OpinionWay pour Quelle Energie.

75% des personnes interrogées ont déclaré avoir froid dans leur logement, et ce même lorsque le chauffage est allumé. Pour une légère majorité des Français, cette sensation de froid est ponctuelle. Ainsi, 52% estiment avoir « parfois » froid chez eux. Près de 20% ont « souvent » froid et 4% ont « systématiquement » froid dans leur logement.

Le chauffage représente 14% du budget global des Français. 24% d’entre eux consacrent entre 5% et 9% de leur budget à cette dépense et 23% entre 10% et 14%. C’est au final près d’un tiers des Français (32%) qui alloue plus de 15% de leur budget global au chauffage de leur habitation.

Le niveau de revenu influence la part du budget consacrée au chauffage. Ainsi, 46% des Français ayant un revenu inférieur à 2000 € consacrent plus de 15 % de leur budget global au chauffage, contre seulement 23% de ceux gagnant plus de 2000 € par mois. Enfin, les propriétaires dépensent moins que les locataires pour se chauffer. En effet, la part du budget global alloué au chauffage est de 16% pour les locataires, contre 12% pour les propriétaires.

La grande majorité des Français ont froid chez eux l’hiver et dépensent beaucoup d’argent pour chauffer leur logement. Si les tarifs de chauffage venaient à augmenter, les Français seraient obligés d’adopter certains gestes et de prendre certaines mesures pour économiser l’énergie. 44% d’entres eux se disent prêts à baisser ou éteindre le chauffage à chaque fois qu’ils quittent leur logement. 39% des envisageraient même de baisser la température de leur habitation lorsqu’ils sont chez eux.

Pour conclure, même si les Français consacrent une part importante de leur budget au chauffage, ils continuent d’avoir froid chez eux en hiver. En cas de hausse des tarifs de l’énergie, les Français envisageraient en priorité de faire quelques gestes simples pour alléger leurs factures. Une part encore trop insuffisante envisage de réaliser des travaux d’économies d’énergie pouvant s’avérer rapidement rentables.


*Sondage Opinion Way pour Quelle Energie réalisé en octobre 2016 auprès d’un échantillon de 1029 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon les méthodes des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire