Aller au contenu

Travaux

Marché des logements neufs : Un fort besoin de desserrer les contraintes qui pèsent sur l’offre

  • par
Marché des logements neufs : Un fort besoin de desserrer les contraintes qui pèsent sur l’offre

Marché des logements neufs : Un fort besoin de desserrer les contraintes qui pèsent sur l’offre

 

L’évolution des ventes de logements depuis le début de l’année, tant pour le neuf que pour l’ancien, confirme l’intérêt des ménages pour la pierre. Le succès du marché du neuf témoigne particulièrement de la capacité des promoteurs à répondre à leurs attentes en termes de qualité du bâti, de localisation, d’insertion dans la ville ou de performance environnementale.

L’Observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) enregistre au 3ème trimestre 2016, une augmentation des ventes (+25,1%). Cette dynamique concerne tous les segments du marché (propriétaires occupants, ménages investisseurs, ventes en bloc et ventes de résidences avec services). Pour autant, les niveaux de 2010 ne sont toujours pas rattrapés.

La dynamique de l’offre est également positive, mais dans une moindre mesure : les mises en vente de logements progressent de +4,5%, mais elles restent insuffisantes. Le rythme des lancements commerciaux, bien qu’en progression, ne suffit pas à réduire la pression sur l’offre commerciale. Celle-ci, qu’il s’agisse de logements en projet, en cours de construction ou livrés, représente 10,1 mois de commercialisation à fin septembre. Cette moyenne nationale masque une situation de tension particulière dans plusieurs grandes agglomérations, ou le stock peut descendre jusqu’à 7 mois.

La FPI s’inquiète des résultats de cet indicateur, très suivi des professionnels, qui révèle des tensions sur un marché où le rythme des lancements de nouveaux projets est insuffisant pour contenter la demande.

Aucun indicateur ne révèle d’incapacité de l’appareil de production des entreprises de promotion à répondre à une demande en croissance. Les raisons de la tension sur l’offre sont donc à rechercher dans la rareté du foncier, la complexité réglementaire croissante des opérations d’aménagement et de construction et l’usage abusif des recours contre les permis de construire, qui conduisent à ce qu’une opération de construction puisse difficilement s’achever avant un délai de quatre ans.

C’est sur chacun de ces trois axes que la politique du logement doit rapidement progresser : les solutions sont connues, la FPI souhaite que leur mise en œuvre soit accélérée.

 

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire