Aller au contenu

Assurance

Fêtes de Noël : Attention aux cambriolages !

  • par
Fêtes de Noël : Attention aux cambriolages !

Le mois de décembre est un mois propice aux cambriolages : +18 % de cambriolages supplémentaires par rapport au reste de l’année. Si vous devez vous absenter pendant les fêtes de Noël, voici quelques erreurs à éviter pour ne pas être victime de cambriolage.

Verisure par Securitas Direct, le leader européen de la télésurveillance intrusion et incendie a mené son enquête. En 2016, 38% des Français ont prévu de passer les fêtes de Noël en dehors de leur domicile et ce, quelle que soit la région où ils sont installés. Les habitants de Paris et de sa région sont très légèrement plus nombreux à s’absenter (42 %).

 

Fêtes de Noël : Le mois de décembre engendre 18% de cambriolages supplémentaires par rapport au reste de l’année

Selon l’ONDRP*, le mois de décembre engendre 18% de cambriolages supplémentaires par rapport au reste de l’année en France métropolitaine. Les fêtes de fin d’année représentent donc une période propice aux cambriolages et un tel sinistre coûte aux victimes 6.500€ en moyenne.

Si 36% des Français préviendront leurs voisins de leur absence pour qu’ils gardent un œil sur le domicile, 48 % des Français expliquent fermer les volets pour se prémunir des cambriolages. Or, le modus operandi des cambrioleurs est le suivant : porte forcée (54% des cas), fenêtre forcée (22%), par une escalade (11%) et utilisation d’une fausse clé (2,6%).

 

Une erreur à ne pas commettre, celle de déposer les cartons et papiers d’emballages des cadeaux devant son habitat

Cette pratique est très dangereuse car elle attire l’œil du cambrioleur et le convainc souvent de passer à l’acte. Pourtant 50% des Français se débarrassent des cartons et papiers d’emballages cadeaux dans une poubelle dans la rue devant leur habitat. Ils vivent en majorité à Paris (60%) et dans sa région. Pire, 13% des Français, quels que soient leurs âges ou régions les déposent à côté d’une poubelle – car cette dernière est pleine – dans la rue, devant leur habitat.

 

Les Français sont peu équipés en matière de sécurité

Les Français sont peu équipés en matière de sécurité, cependant, ceux qui le sont, useront de moyens plus sûrs et plus innovants pour cette fin d’année 2016 puisqu’ils seront 14 % à posséder une alarme télé-surveillée.

Un système de télésurveillance permet de diviser par 4 le risque de cambriolage selon l’argus de l’assurance N°6892. Ces Français qui (à 14%) font appel à un prestataire de service en sécurité et profitent des dernières technologies proposées sur le marché pour sécuriser leur habitat sont en majorité âgés de 35 à 44 ans (17%), ou de plus de 55 ans (16 %), en nombre à peu près équivalent dans chaque région de France. Ils occupent un emploi (16%) ou sont retraités (16%).

Méthodologie

L’enquête a été réalisée sur 1 003 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 25 au 26 octobre 2016, selon la méthode des quotas. Répartition : 476 hommes, 525 femmes.

Les conseils de Verisure par Securitas Direct
  • Il est recommandé de supprimer les indices d’absence lors des vacances : faire relever le courrier par un proche ; faire installer des lampes à minuterie aléatoire pour simuler une occupation ; ne pas communiquer ses projets de vacances sur les réseaux sociaux (comme Twitter et Facebook) ; ne pas déposer de cartons et papiers d’emballages cadeaux devant son habitat, y compris dans sa poubelle à Noël.
  • Vérifier que les portes sont bien fermées à clef, les fenêtres closes ;
  • Ne pas laisser d’objets de valeur visible ;
  • Prévenir vos proches et vos voisins de votre absence ;
  • Penser à acquérir un système d’alarme avec télésurveillance.

* L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)

 

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire