Aller au contenu

Vie pratique

Chauffage : 4 Français sur 10 éprouvent des difficultés à payer leur facture

Chauffage : 4 Français sur 10 éprouvent des difficultés à payer leur facture

Une étude réalisée par l’institut Odoxa pour la société Honeywell* révèle que 4 Français sur 10 ont des difficultés à payer leur facture de chauffage. Il s’agit de plus de 6 Français sur 10 quand les revenus du foyer sont inférieurs à 1.500 € par mois.

Perceptions et pratiques des Français en matière de chauffage

66% des Français jugent le montant de leur facture de chauffage élevé. Ce constat est partagé. D’une part, par les foyers les plus modestes (70%), d’autre part, par les foyers les plus aisés (61%). Plus largement, 40% des Français déclarent éprouver quasiment tous les mois (5%), régulièrement (13%) ou rarement (22%), des difficultés à payer leur facture de chauffage.

Jongler entre économies et confort

Puisque le chauffage coûte cher, les Français veillent à ne pas en abuser. Environ 77% d’entre eux déclarent ne jamais oublier d’éteindre ou de baisser le chauffage lorsqu’ils partent plusieurs jours de chez eux. Au quotidien, en revanche, si 97% des d’entre eux éteignent systématiquement la lumière lorsqu’ils quittent une pièce dans laquelle ils ne comptent pas retourner dans l’immédiat, 39% seulement ont le réflexe d’éteindre le chauffage.

Se chauffer correctement deviendrait-il un luxe pour les Français ? Les économies priment en tout cas sur le confort, sujet qui peut occasionnellement donner lieu à des querelles. En effet, 61% d’entre eux déclarent privilégier les économies quitte à ce que leur habitation soit moins bien chauffée !

Dès lors, chauffer des pièces en permanence alors qu’elles ne sont utilisées que ponctuellement peut sembler inutile et coûteux pour de nombreux Français, conséquence : 44% d’entre eux n’aiment pas se rendre dans une des pièces de leur logement en hiver parce qu’il y fait trop froid.

Inégalités face au froid : revenus et isolation

Les plus concernés sont les revenus les plus modestes (65% contre 26% des revenus les plus aisés) et les plus jeunes (77% des 18-24 ans contre 27% des 65 ans et plus). Ces catégories cumulent budget restreint et logements mal isolés. La palme de la pièce la plus « redoutée » revient à la salle de bain (29%) devant la chambre (20%) et le bureau (18%). Les pièces de vie comme la cuisine (13%) et le salon (12%) posent moins problème.

Dans certains foyers, la température du chauffage génère même des querelles ! Près d’un Français sur cinq (18%) l’affirme. Dans plus d’un cas sur deux (55%), cette querelle provient d’une température trop basse, les femmes s’en plaignant davantage (39%) que les hommes (16%). Dans un cas sur trois (33%), il s’agit d’une inquiétude relative au coût du chauffage, plus souvent exprimée par les hommes (20%) que par les femmes (13%).

Méthodologie

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 20 et 21 novembre 2014. Echantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas assure la représentativité de l’échantillon.En effet, cette méthode s’applique aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé. De plus, avant l’application, une stratification par région et catégorie d’agglomération s’effectue.

* Honeywell est un groupe industriel, leader dans les systèmes de haute technologie. Ainsi, le groupe offre à ses clients dans le monde entier des produits et services pour l’aéronautique, des systèmes de contrôle pour le bâtiment et l’industrie, des turbocompresseurs ainsi que des matériaux de haute performance.

Sources : www.odoxa.fr et www.honeywellnow.com

Étiquettes:
Rédaction Monimmeuble

Rédaction Monimmeuble

Mon immeuble, le magazine en ligne de la copropriété à destination des copropriétaires et des professionnels de l’immobilier. Un site d’actualités immobilières et d’informations pratiques pour vous aider à bien gérer votre patrimoine dans un esprit de convivialité.

Laisser un commentaire