Bornes de recharge en copropriété : Mobileese propose une étude personnalisée

Bornes de recharge en copropriété : Mobileese propose aux une étude personnalisée

Le syndic doit inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale la question de la réalisation d’une étude préalable sur l’utilité de s’équiper de bornes de recharge des véhicules électriques. Mobileese propose de réaliser une étude personnalisée pour accélérer l’installation dans les parkings d’immeubles.

Les Copros Vertes (FNAIM)
URMET 2020 – Bannière 1
Les Copros Vertes (CERQUAL)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support
Semaine Réno Copro

Une étude en amont de l’installation des bornes de recharge

Rappelons que dans les copropriétés avec parkings sécurisés privatifs non équipés de bornes de recharge des véhicules électriques ou hybrides, le syndic doit inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale la question de la réalisation d’une étude préalable. Cette question est inscrite à l’ordre du jour des AG depuis le 1er mars 2020. Elle est votée à l’article 24-5 II nouveau de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965. C’est-à-dire à la majorité des voix exprimées des copropriétaires présents ou représentés en assemblée générale.

L’objet de cette étude est de répondre à la question de l’utilité de s’équiper de bornes de recharge. De sorte que les copropriétaires puissent prendre une décision en toute connaissance de cause. En effet, elle porte sur l’adéquation des installations électriques existantes.

Pour répondre à cette directive, Mobileese propose ainsi aux syndics de copropriété, une étude technique. Celle-ci a pour but de mettre à niveau l’architecture électrique des parkings résidentiels collectifs en vue d’accueillir des bornes de recharge.

De cette façon, ce bureau technique indépendant, accompagne la copropriété afin de l’aider à faire évoluer l’architecture électrique de ses parkings. Ainsi, les premiers demandeurs bénéficient rapidement d’une installation de bornes de recharge au meilleur coût.

Une étude préalable qui répond aux normes

Mobileese réalise en amont de l’installation des bornes de recharge, une étude qui répond à l’obligation légale de présentation en Assemblée Générale des copropriétaires

Elle se base sur plusieurs principes :

  • Pérennité : elle est conforme aux attentes et prérogatives du Gestionnaire de Réseau de Distribution Electrique (Enedis),
  • Indépendance : le choix postérieur de l’installateur de l’infrastructure est totalement libre,
  • Optimisation financière : elle permet d’obtenir toutes les subventions en rapport avec la configuration du parking.

En premier lieu, la société s’engage à réaliser une visite approfondie du parking et des parties communes. Il s’agit de bien comprendre la spécificité des installations.

Cette étude, sous la forme de rapport complet et de note de calcul, inclut :

  • Les types d’architecture possibles pour la copropriété
  • Les équipements nécessaires
  • Tous les coûts d’investissement nécessaires, et même jusqu’au prix de la borne de recharge et de sa mise en service
  • La déduction des aides pour lesquelles vous êtes éligibles
  • Le planning du projet.

À noter, le cahier des charges technique est prêt à être validé par le Gestionnaire de Réseau de Distribution (Enedis). Ce support sert également à la sélection du futur partenaire installateur.

“Pour faciliter l’installation progressive des bornes de recharge dans une copropriété et au meilleur coût global, il est impératif de penser collectif. Cela permet une meilleure distribution électrique à tous les résidents.” – François Gatineau, Président de Mobileese.

En ce sens, on évite les difficultés d’installation ou la saturation de la puissance électrique. Il est important de pouvoir préserver la sécurité du bâtiment. Enfin, il est nécessaire de prendre en compte la valorisation pérenne des biens de la copropriété.

Guide des Pros 2020 (728×150)
Boutique en ligne – nouveauté vidéo et support