Bâtiment intelligent : la commande vocale s’impose

commande vocale
Le marché des assistants vocaux a explosé en 2018.

Les appareils connectés s’invitent dans toutes les pièces d’un bâtiment. Mais depuis un an, la commande vocale s’est imposée et a accéléré ces innovations connectées. Le marché des assistants vocaux a explosé en 2018. Petit tour d’horizon des dernières innovations…

Quand la voix prend le pouvoir…

 

Comprendre les besoins des occupants, et déterminer où la voix s’intègre dans le parcours du consommateur sont les nouveaux défis des industriels. Demain, le bâtiment sera intelligent et entraîné par ses occupants, il réagira à leur place à différents scénarios en fonction du moment de la journée, de la météo, de la sécurité, etc.

Depuis un an, la commande vocale s’est imposée et a accéléré ces innovations connectées. Le marché des assistants vocaux a explosé en 2018. De plus en plus performants, les assistants vocaux combinent deux technologies en constant progrès : la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle qui s’enrichissent grâce aux demandes nouvelles des utilisateurs en terme de confort.

D’ici à 2021, 2,5 milliards d’appareils intégrant la reconnaissance vocale devraient être en circulation dans le monde. Parmi eux, les assistants personnels, les équipements de la maison, etc.

Le vitrage intelligent SageGlass de Saint-Gobain

 

Le vitrage intelligent SageGlass de Saint-Gobain peut être contrôlé par commande vocale, afin de doser et d’optimiser la quantité de lumière naturelle entrant dans une pièce.

Ce sont des vitrages dynamiques qui changent de teinte en fonction du soleil et permettent aux occupants du bâtiment de bénéficier d’une vue dégagée et de plus de confort. Ils offrent un contrôle exceptionnel de la lumière du jour, de l’éblouissement et de la consommation d’énergie sans qu’il soit nécessaire de recourir à des solutions traditionnelles telles que des stores, volets ou vitrages à faible émissivité.

Ce mode de pilotage offre aux occupants une flexibilité supplémentaire pour contrôler la teinte du vitrage, sans avoir besoin d’un interrupteur mural ou d’une application mobile.

NETATMO, le Velux intelligent

 

Grâce à ses capteurs intelligents, la solution connectée VELUX ACTIVE with NETATMO automatise intelligemment l’ouverture et la fermetures des fenêtres de toit, stores et volets roulants VELUX pour un climat intérieur plus sain.

Des capteurs intelligents surveillent la température, l’humidité et les niveaux de CO2, et commandent vos fenêtres de toit en fonction de ces données pour garantir un climat intérieur sain. Ce système intelligent détecte la pluie et retarde automatiquement l’ouverture des fenêtres de toit.

Relié à une application sur smartphone dédié, le kit permet le contrôle à distance des produits motorisés VELUX.

Compatible avec le logiciel Apple HomeKit pour la gestion centralisée des différents produits et objets connectés de la maison, VELUX ACTIVE with NETATMO peut être contrôlé à la voix avec Siri pour l’ouverture et la fermeture des fenêtres et équipements VELUX installés : « Dis Siri, ouvre la fenêtre de la chambre de Charlotte ! ».

Des micromodules numériques radio pour l’automatisation de l’habitat

 

Fabricant français de micromodules numériques radio pour l’automatisation de l’habitat, YOKIS a créé une solution de pilotage s’adaptant aux besoins et envies de chaque foyer.

Aujourd’hui des milliers de produits Yokis sont installés dans les logements en France et ils permettent de contrôler éclairages, volets, automatismes, chauffage, etc.

Tout le système Yokis, sans fil et sans travaux, a été conçu sur la base de l’optimisation du traitement très rapide des informations portées sur une radio fréquence haute (2,4Ghz).

Pratique, tous les scenarii préalablement définis ou créés par l’utilisateur depuis l’application Yno ont été conçus et pensés pour accompagner les occupants d’un logement dans leur quotidien et définir des scnéarii de vie sur-mesure en fonction des modes de vie et des utilisateurs (enfants, parents, etc.).

Pratique, tous les scénarii préalablement définis peuvent être activés avec le contrôle vocal via Amazon Alexa ou bien encore Google Home.

Yokis apporte donc aux utilisateurs, une nouvelle vision du confort «pratique» et de l’habitat intelligent en combinant, la sécurité d’une installation réalisée par un professionnel avec la maitrise simplifiée de son usage et de son évolutivité par l’usager.

Jurisprudences 2018