Aller au contenu

Immobilier

Attractivité immobilière du Grand Paris : un nouvel indice de la FNAIM

Top 10 des villes attractives en IDF

La FNAIM du Grand Paris présente un nouvel indice d’attractivité immobilière des villes franciliennes. Toutes les communes des départements de l’Île-de-France sont analysés à l’exception de la Seine-et-Marne (77). Cet observatoire vise ainsi à étudier les prix des biens immobiliers et à évaluer leur évolution en lien avec l’attractivité.

Les 12 critères d’évaluation de l’attractivité immobilière des villes du Grand Paris

L’étude de la FNAIM du Grand Paris se fonde sur des données objectives concernant 297 villes de l’Île-de-France. En effet, la Chambre a défini 12 critères d’attractivité immobilière en s’appuyant sur des données initiales de l’Insee et des différents ministères.

Les 12 critères d’évaluation de l’attractivité immobilière des villes du Grand Paris

Les 12 critères d’évaluation de l’attractivité immobilière des villes du Grand Paris

D’ailleurs, il convient de citer ces 12 critères, en l’occurrence :

  • la sécurité, le prix du logement et le logement ;
  • l’éducation, le transport et le commerce ;
  • l’emploi, la santé et l’environnement ;
  • la culture, les revenus et la fiscalité.

Ainsi, une note de 1 à 10 est attribué à chaque critère d’évaluation de l’attractivité immobilière. Par la suite, la note obtenue est pondérée par un coefficient.

Notons également que la FNAIM a pris soin de calculer la moyenne des prix d’un logement moyen pour chaque ville. La formule est le prix du mètre carré multiplié par la surface moyenne des logements dans chaque commune. Cela permet d’obtenir un prix au mètre carré représentant vraiment la valeur moyenne des biens d’une ville.

Une carte interactive, le nouvel outil accompagnant l’indice d’attractivité immobilière

En plus du nouvel indice d’attractivité immobilière des villes du Grand Paris, la Fnaim lance une carte interactive. Cet outil vise à aider les Franciliens et les décideurs politiques et économiques locaux. Il permet aux usagers de repérer des villes selon les critères qu’ils ont sélectionnés, avec ou sans le prix immobilier. Cette carte est disponible sur le site web de la FNAIM du Grand Paris.




“ À l’heure où beaucoup de Franciliens sont tentés par la mobilité, cette carte a vocation à les aider. Elle facilite la prise de décision des futurs acheteurs et locataires en fonction de leurs nouvelles aspirations.” – Olivier Princivalle, Président-adjoint de la FNAIM du Grand Paris et syndic de copropriétés.

En effet, les Franciliens recherchent une meilleure qualité de vie. Aussi, ils s’attachent à rechercher pour leur futur logement des critères qui leur semblent essentiels. D’ailleurs, cette nouvelle carte interactive peut aussi être utilisée par les professionnels de l’immobilier afin de mieux accompagner leurs clients.

Une carte interactive de l’attractivité immobilière en IDF

Une carte interactive de l’attractivité immobilière en IDF

Les principaux enseignements de cet observatoire

Le premier enseignement concerne les répercussions du prix des logements sur l’attractivité immobilière d’une commune. Ainsi, cette observation suscitera l’introduction d’un nouveau critère pour la prochaine édition de l’observatoire. Il s’agira alors de suivre l’évolution des prix des logements pour comprendre leur impact sur l’attractivité.

Autre enseignement, les arrondissements parisiens bénéficient d’une forte attractivité lorsque le critère du prix du logement n’est pas considéré. Notons aussi que le critère de la sécurité les fait souvent reculer. Les plaintes sont, en effet, nombreuses dans les zones les plus fréquentées par les touristes.

Selon Michel Platero, Président de la FNAIM du Grand Paris, l’attractivité immobilière de l’Île-de-France est devenue un enjeu majeur depuis la crise sanitaire. Aussi, le Grand Paris doit conserver sa notoriété et sa place parmi les grandes métropoles internationales. Cette destination est particulièrement prisée par les acquéreurs français et les investisseurs étrangers.

Les 10 villes franciliennes les plus attractives en immobilier

Grâce à cet observatoire, la FNAIM du Grand Paris a pu établir deux classements d’attractivité immobilière des 10 villes franciliennes.

Le Top 10 des villes avec et sans le prix du logement

Le Top 10 des villes avec et sans le prix du logement

 

Dans le classement avec « prix de l’immobilier », les trois premières villes sont Milly-la-Forêt, Paris 6ème et Boigneville. Dans le classement sans « prix de l’immobilier », Paris 6ème, Paris 8ème et Milly-la-Forêt occupent les trois premières positions. Cependant, Paris 8ème ne figure pas parmi les 10 villes les plus attractives lorsque le prix immobilier est estimé.

nv-author-image

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre fondatrice de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (F.F.2.I.) www.ff2i.org et membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire