Aller au contenu

Assurance Vidéos

Assurance immobilière en copropriété : Odealim partenaire des syndics

Assurance immobilière en copropriété : Odealim partenaire des syndics

À l’occasion du salon de la copropriété 2023 à Paris, nous avons eu l’opportunité d’interviewer Valérie Chanet. Elle est Directrice marketing et communication du Groupe Odealim. Valérie Chanet nous éclaire sur les aspects clés de l’assurance immobilière, en mettant l’accent sur les offres spécialisées et les conseils stratégiques du Groupe Odealim, un acteur majeur dans ce secteur. À travers cet échange, explorez les tendances actuelles, les enjeux et les solutions innovantes en matière d’assurance immobilière en copropriété.

Bonjour Valérie, pouvez-vous nous présenter le groupe Odéalim et vos principales activités ?

Valérie Chanet : Bonjour, je suis heureuse de représenter le groupe Odéalim. Un acteur majeur dans le secteur de l’assurance et du financement pour l’immobilier. Nous sommes le premier spécialiste national dans ce domaine. Nous regroupons ainsi plusieurs cabinets de courtage experts en assurance et financement pour l’immobilier et la construction.

Nos offres et marques s’adressent à un large éventail de clients, allant des courtiers aux entreprises, particuliers, et professionnels de l’immobilier. De plus, nous disposons de 100 points de vente et 10 pôles de gestion en France. Ce qui assure une couverture nationale et une proximité avec nos clients??.

Le groupe Odéalim, aujourd’hui, c’est trois pôles d’activité. Nous sommes spécialisés dans l’assurance immobilière et construction, le crédit et l’assurance emprunteur. En cela, notre groupe inclut des marques telles qu’Artémis Courtage, Assurcopro, et Digital Insure.

> Consultez notre article sur : “Artémis Courtage & Nexity : une révolution dans le crédit immobilier !

> Consultez notre article sur : InsurTech : révolution et renouveau dans l’industrie de l’assurance

Quels types de solutions d’assurance immobilière, proposez-vous pour les copropriétés ?

Nous offrons une gamme complète de solutions d’assurance pour les copropriétés, y compris notre assurance Multirisque Immeuble (MRI). Précisons qu’elle s’adresse aussi bien aux copropriétés gérées par un syndic professionnel que celles administrées par un syndic bénévole.

Cette offre couvre tous les risques associés aux immeubles. À cet effet, nous proposons des garanties traditionnelles d’assurance multirisque immeuble. Telles que l’incendie, les dégâts des eaux, le vol, le vandalisme, et bien plus.

Par ailleurs, nous offrons des aménagements spécifiques pour assurer les sinistres, comme une garantie valeur à neuf en incendie, des honoraires de syndics, et la clause de reconnaissance du risque, entre autres. Notre approche se distingue par un circuit de gestion simplifié. De plus, nous offrons un service de proximité pour la souscription. Et, notre méthode comprend également une gestion interne des sinistres.

Quelles sont vos offres de protection juridique et de dommage ouvrage pour les copropriétés ?

Chez ODEALIM, nous fournissons une protection juridique complète pour les immeubles en copropriété. Grâce à notre équipe de juristes qualifiés, nous pouvons résoudre de nombreux conflits sans recours aux tribunaux.

Puisque nos services incluent :

  • la résolution amiable des conflits,
  • le conseil et l’assistance juridiques,
  • ainsi que l’organisation et le suivi des procédures judiciaires en cas de besoin.

Cette offre est conçue pour les syndics de copropriétés et les copropriétaires eux-mêmes.

Nous proposons également une assurance dommage ouvrage (DO) obligatoire et la responsabilité civile décennale des constructeurs non réalisateurs (C.N.R). Cette assurance couvre le préfinancement nécessaire à la réparation de dommages matériels subis par les travaux assurés. Mais, aussi, les éléments d’équipement dissociables et les ouvrages existants affectés par les travaux neufs.

De plus, la Tous Risques Chantier (T.R.C) est applicable pendant la période du chantier. Notons que cette assurance couvre les dommages matériels subis par les travaux neufs et les ouvrages existants. Ainsi que les coûts liés aux travaux de dépose, démolition, et autres nécessités suite à un sinistre garanti.

Enfin, la Responsabilité Civile Maître d’Ouvrage (R.C.M.O) est applicable pendant la période du chantier pour couvrir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile encourue par le Maître d’Ouvrage. Et cela, à la suite de dommages subis par les tiers du fait de la réalisation des travaux?

Comme partenaire des syndics professionnels, comment intervenez-vous sur le marché de la copropriété ?

Notre rôle en tant que partenaires des syndics professionnels est d’apporter des solutions complètes et adaptées pour assurer les immeubles qu’ils gèrent. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux. Car, notre but est de comprendre leurs besoins spécifiques. Ainsi, nous visons à fournir l’assurance immobilière qui va répondre à leurs exigences.

> Consultez notre article sur : “Courtage en assurances et financement immobilier : l’offre omnicanale Odealim

Concernant notre offre d’assurance immobilière, Odéalim a établi un partenariat solide avec près de 4000 syndics professionnels à travers la France. Nous sommes actifs non seulement dans la région parisienne, mais couvrons également l’ensemble du territoire. Cela inclut une présence notable dans le sud-est, notamment à Nice et Cannes. Nous avons aussi des bureaux dans l’ouest, à Nantes, ainsi que dans la région lyonnaise. Actuellement, notre présence est particulièrement forte dans le bassin parisien. Mais nous avons des plans d’expansion pour couvrir l’ensemble du territoire français. Ce qui renforce ainsi notre engagement envers les copropriétés dans différentes régions.

À cet égard, Le salon de la copropriété est un événement clé pour nous. C’est un rendez-vous annuel auquel nous participons depuis de nombreuses années. Et, c’est l’occasion pour nous de rencontrer des acteurs clés du secteur et de présenter nos services.

Nous participons également à d’autres salons similaires à proximité, car l’assurance immobilière est au cœur de notre activité. En effet, ces salons sont essentiels pour nous, surtout ici à Paris, où nous assurons près de 15 000 immeubles. Ils nous permettent de rester connectés avec le marché et de mieux comprendre les besoins de nos clients en copropriété.

Quelques conseils à l’attention des visiteurs du salon de la copropriété ?

Bien sûr. Actuellement, le salon met l’accent sur la rénovation énergétique des immeubles. C’est un sujet d’actualité important pour les mois à venir. De fait, la rénovation énergétique, en améliorant l’état et la performance des immeubles, réduit les risques associés. Or, cela a un impact direct sur l’assurance immobilière.

solutions d'assurance immobilière pour les copropriétés
Odealim au salon de la copropriété 2023

Un conseil pratique que je donne souvent est de recontacter leur assureur après des travaux de rénovation. Cela permet de renégocier le montant de la prime d’assurance. Lorsque des travaux améliorent la qualité de l’immeuble, ils réduisent les risques. Et, comme courtiers, nous pouvons agir auprès des assureurs pour réévaluer ces risques. Cela se traduit souvent par une réduction des primes d’assurance.

En effet, le courtier joue un rôle clé. Nous accompagnons le syndic de copropriété dans le processus de négociation avec l’assureur. Nous mettons alors en avant les améliorations apportées à l’immeuble grâce aux rénovations énergétiques.

> Une question sur l’assurance immobilière, un conseil en protection juridique ou une demande sur l’assurance dommage ouvrage ? Contactez et retrouvez toutes les actualités de notre partenaire ODEALIM sur sa page dédiée.

Isabelle DAHAN

Isabelle DAHAN

Rédactrice en chef de Monimmeuble.com. Isabelle DAHAN est consultante dans les domaines de l'Internet et du Marketing immobilier depuis 10 ans. Elle est membre de l’AJIBAT www.ajibat.com, l’association des journalistes de l'habitat et de la ville. Elle a créé le site www.monimmeuble.com en avril 2000.

Laisser un commentaire