A la veille du 1er novembre, date de la trêve hivernale des expulsions locatives, l’UFC-Que Choisir s’alarme d’une autre forme d’exclusion. L’absence désastreuse de mécanisme garantissant aux locataires l’accès à une assurance habitation pourtant obligatoire.
Une assurance obligatoire mais pas garantie
La loi impose la souscription d’une assurance habitation par les locataires de logements non meublés. À défaut d’assurance, ils peuvent se faire expulser par leur propriétaire. Cette obligation concerne pas moins de 10,3 millions de foyers français. Alors qu’il n’existe à ce jour aucun dispositif garantissant une assurance habitation pour tous.
L’association de consommateurs, l’UFC-Que Choisir a tenté de chiffrer le nombre de consommateurs radiés par leur assureur. Ceux-ci pourraient donc être confrontés à des difficultés pour trouver une nouvelle assurance. L’association a croisé les chiffres officiels des assureurs et, pour les données manquantes, les chiffres obtenus en Belgique, pays aux pratiques proches de la France. Ainsi, l’UFC-Que Choisir estime qu’environ 640.000 locataires se voient résiliés chaque année de leur assurance habitation.
Selon UFC-Que Choisir : « Ce chiffre élevé reflète la grande liberté dont disposent les assureurs français pour radier leurs assurés. Il s’explique également par les effets pervers de la Convention CIDRE passée entre assureurs en 2002. Visant à accélérer le remboursement des sinistres, elle se traduit par un grand nombre de résiliations. Et cela, même quand les assurés n’ont aucun moyen d’action sur l’origine du sinistre. Ainsi, beaucoup d’assurés sont résiliés du fait des dégâts causés par les fuites à répétitions de leurs voisins du dessus ! »
L’UFC-Que Choisir alarme sur les résiliations abusives
Les clients résiliés ont du mal à se réassurer. Parfois, ils doivent payer plus de deux fois et demie le prix qu’il aurait payé sans résiliation. Le risque est qu’en l’absence de propositions, ils renoncent à l’assurance habitation. Et cela quitte à fournir des faux certificats d’assurance à leurs propriétaires. L’UFC-Que Choisir considère que toute assurance obligatoire doit avoir pour corolaire la mise en place d’un dispositif en garantissant l’accès.
Afin de faire toute la lumière sur les résiliations du fait de l’assureur dans le domaine de l’assurance immobilier et pour limiter les risques d’exclusion sociale, l’UFC-Que Choisir fait deux demandes. D’une part, la demande au Ministre de l’Economie et des Finances, la création d’une section dédiée aux assurances habitations au sein du Bureau Central des Tarifications. D’autre part, la mise en place de statistiques publiques sur les résiliations d’assurances habitation du fait de l’assureur. « Les assureurs devront réviser la Convention CIDRE, en concertation avec les représentants des consommateurs. L’objectif est que celle-ci n’ait pas de conséquences négatives (résiliation ou augmentation indue des primes) sur les victimes de sinistres », précise l’association.
Trouver la bonne assurance habitation à l’aide des comparateurs
Lorsque l’on aménage dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, il est obligatoire de souscrire à une assurance habitation. Néanmoins, avec le nombre d’agences mettant ce type de service en place, beaucoup de consommateurs ne savent plus où donner de la tête. Quelle agence choisir pour son assurance habitation ? Cependant, pour vous aider dans le choix de votre future assurance habitation, vous pouvez faire appel à des outils afin de comparer assurance habitation avec lesfurets.com.
L’outil vous permettra de trouver l’assurance habitation et maison qui conviendra le plus à vos exigences et à votre budget. L’outil est très ergonomique et facile à prendre en main. Une fois que vous aurez bien rempli les informations demandées par le comparateur (Adresse, surface de l’habitation, etc.), ce dernier se mettra à consulter les assurances habitation de toutes les agences connues. Une fois l’analyse finie, vous pourrez apercevoir les premiers résultats avec un top trois des assurances qui pourraient vous convenir. D’autres contrats seront disponibles en dessous avec plus ou moins de garanties. En attendant, il est sûr que vous pourrez trouver l’assurance habitation qu’il vous faut et même économiser de l’argent par rapport à votre ancienne assurance.