Aller au contenu

Crédit

Assurance bancaire : plus de 30% du coût du crédit immobilier en 2015 !

  • par
Assurance bancaire : plus de 30% du coût du crédit immobilier en 2015 !

« Réassurez-moi » a développé le premier baromètre de l’assurance de prêt immobilier de 2005 à 2015. L’outil permet de se rendre compte de la part de l’assurance dans le coût du crédit immobilier sur les dix dernières années en fonction de l’âge, de la durée de l’emprunt et du choix de l’assureur.

Ce baromètre montre la part de l’assurance dans le coût du crédit immobilier. Cela offre un indicateur unique pour comparer depuis les dix dernières années la part de cette assurance dans une mensualité.

Une mensualité de crédit immobilier est composée principalement du taux d’intérêt bancaire et du taux d’assurance emprunteur. Le taux d’intérêt est fixé par la banque et dépend en grande partie des conditions du marché monétaire (OAT, Euribor…). En revanche, le taux d’assurance dépend exclusivement de l’emprunteur et principalement de son âge et de son dossier médical.

Cette assurance protège en effet la banque en cas de décès, maladie ou accident de l’emprunteur. On peut observer que la part des taux d’assurance bancaire est de plus en plus importante (de 20% jusqu’à 50%). L’explication principale est la baisse très importante des taux d’intérêts et le fait que les assurances bancaires restent encore très chères.

La délégation d’assurance permet de faire diminuer de manière importante la part de l’assurance dans le coût du crédit. Depuis la loi Lagarde, les emprunteurs ont le droit de choisir une assurance de prêt immobilier en dehors de la banque. Cela permet d’avoir un contrat financièrement beaucoup plus intéressant que les contrats groupes des banques. Le coût de l’assurance est en moyenne divisé par deux, et parfois beaucoup plus !

Des trentenaires, cadres, et en bonne santé bénéficient d’un très bon taux d’assurance avec une délégation, car elle tient compte de leur âge, de leur statut professionnel, et de leur état de santé afin d’évaluer le risque d’un accident. A l’inverse, le contrat bancaire reste le même pour les jeunes comme pour les plus âgés, et fait ainsi peser une plus grande part du coût sur les plus jeunes. Néanmoins certains contrats en délégation peuvent également être très bien adaptés à des personnes plus âgées, présentant un risque médical par exemple.

A partir d’octobre 2015, dans la lignée de la loi Hamon, les banques vont devoir donner aux emprunteurs un taux standard pour l’assurance, le TAEA (taux annuel effectif d’assurance). Ce taux va permettre d’avoir un indicateur objectif pour mieux comprendre le coût de l’assurance emprunteur. En effet, auparavant il était difficile de comparer différents taux ensemble (taux moyen, taux en fonction du capital initial, taux en fonction du capital restant dû). Le TAEA permettra ainsi de choisir le taux le plus intéressant pour un emprunteur.

Source : www.reassurez-moi.fr

Manda R.

Manda R.

Laisser un commentaire