La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) annonce, via son enquête de conjoncture, une baisse de l’activité de -1% au 4e trimestre 2015.
Artisanat du bâtiment : Une légère baisse d’activité au 4e trimestre 2015
Cette baisse, bien que modérée en comparaison avec le 3e trimestre 2015 (-2%) clôt l’année 2015 malgré tout par un repli d’activité plus marqué qu’attendu. Le recul limité de ce 4e trimestre et les dispositifs en faveur du logement neuf, des marchés énergétique et de la rénovation dans le bâtiment augurent des perspectives plus favorables en 2016 qui pourraient se traduire au global par une évolution en volume de 0 à 1%.
Patrick Liébus, Président de la CAPEB : « L’année 2015 se clôt sur une moindre dégradation de l’activité de l’artisanat du Bâtiment. Mais après avoir perdu 15.000 emplois cette année, il reste difficile d’être optimiste pour 2016. Toutefois, la moindre dégradation dans le neuf et les marchés de la rénovation énergétique et de l’accessibilité devraient créer des perspectives plus favorables et stopper la dégringolade ininterrompue depuis 2012. »
Une baisse d’activité malgré la reprise des ventes de logements anciens
2015, aura bénéficié de la croissance des travaux de performance énergétique (+ 1%) et de la reprise des ventes de logements anciens. Malgré les bénéfices de ces dispositifs, au global, l’activité en entretien-rénovation aura toutefois reculé de -0,5%, tout comme en 2014.
L’artisanat du Bâtiment s’est fortement mobilisé en faveur du développement de la qualification RGE, notamment à travers les ECO Artisans (13.000 à ce jour). Parallèlement la politique de rapprochement et de simplification des signes de qualités que la CAPEB a largement soutenue a contribué à ce développement.
Une reprise de l’activité de l’artisanat du bâtiment en 2016 ?
Enfin, l’amélioration constatée depuis août 2015 pour les ventes de logements neufs devrait montrer ses effets dans le courant de l’année 2016. Un nouveau cap semble toutefois se dessiner pour les mois à venir, marquant une rupture avec la spirale de la baisse continue. La perspective d’activité devrait être comprise entre 0 et +1% en 2016. Une tendance qui se traduirait par une amélioration de la construction neuve comprise entre -1,5% et -0,5% et par une reprise de l’entretien-amélioration comprise entre 0,5% et 1,5%.
Pour encourager ces perspectives, la CAPEB sera au rendez-vous des temps forts de 2016 ; notamment pour relancer l’activité à travers des politiques de baisses des charges, de simplifications et d’accès aux marchés. De même, elle continuera d’alerter le gouvernement sur des dossiers sensibles, tels que la concurrence illégale des travailleurs détachés, le compte pénibilité et la montée en compétence de nos entreprises.
« Les perspectives 2016 sont moins dramatiques, grâce notamment aux dispositifs en faveur de la performance énergétique, du neuf et de l’accessibilité du bâti. En revanche, nous ne pouvons pas laisser passer certaines réformes et projets de loi car un rien pourrait bloquer la mécanique que nous constatons ! », commente Patrick Liébus.