Alarme, caméra, télésurveillance… Comment bien choisir son système de protection ?

alarme
Alarme, caméra, télésurveillance… Votre habitation est-elle bien protégée ?

Avec l’explosion du nombre de cambriolages perpétrés chaque été, on peut se demander si les Français sont bien informés des solutions qui peuvent protéger leur habitation. Alarme, caméra, télésurveillance… Votre habitation est-elle bien protégée ?

Les Français très peu équipés en système de sécurité

 

En France, chaque année, 2% des habitations sont victimes d’un vol par effraction ou d’une tentative d’intrusion. À Paris, Lyon et Marseille, les zones particulièrement denses en cambriolages se situent dans le centre de l’agglomération.

Les immeubles en copropriété sont loin d’être épargnés ! Les cambrioleurs se professionnalisent et deviennent de plus en plus malins. A Paris, par exemple, ils profitent de la période estivale et des grandes campagnes de travaux de ravalement de façades pour grimper dans les étages en utilisant les échafaudages.

Les systèmes de sécurité mis en place à l’entrée de votre immeuble, opèrent comme des filtres mais ils ne peuvent pas empêcher complètement les cambrioleurs d’arriver jusqu’à chez vous. Vous devez donc penser à protéger votre logement.

Ce qui est étonnant, c’est qu’en grande majorité, les Français sont très peu équipés en système de sécurité. Pourtant on connaît l’effet très persuasif d’un déclenchement de sirène qui fait fuir 95% des intrus.

Depuis quelques années, les alarmes se démocratisent et deviennent un équipement accessible pour dissuader les cambrioleurs. Globalement, plus de 67% des Français pensent que leur habitation n’est pas assez bien protégée contre un éventuel cambriolage. Mais parmi les éléments que les Français voudraient installer, les systèmes d’alarme sont plébiscités à 62%.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une alarme

 

Avant toute chose, pensez à sécuriser les ouvertures comme les fenêtres ou les baies vitrées et surtout à les fermer quand vous êtes absent. Ensuite, en toute logique, on va renforcer la serrure de la porte d’entrée en installant une serrure haute sécurité mais cela ne servira à rien si par ailleurs votre cylindre de serrure est de faible qualité ou si la poignée n’est pas renforcée. Une fois, ces différents points vérifiés vous pouvez parachever le dispositif par une solution domotique.

Si les habitations des Français sont mal équipées, c’est principalement à cause des coûts excessifs des solutions de sécurisation. Il est vrai que jusqu’à présent, ces systèmes restaient complexes pour les particuliers tout en affichant des prix élevés.

Ce n’est plus le cas, on peut trouver une alarme à petit prix, facile à installer et tout autant fiable (certifiés CE). C’est par exemple le cas des alarmes de maison Atlantic’S qui ne demandent pas de maintenance particulière ou encore d’abonnement.

Car sans engendrer de gros travaux, les modèles d’alarmes sans fils peuvent être installés facilement. Votre centrale d’alarme sera reliée à des capteurs qui vont déclencher un certain nombre d’actions comme le lancement des sirènes intérieures et extérieures, l’envoi d’un message au propriétaire ou dans certains cas l’appel vers une société de télésurveillance.

L’ajout d’un système de vidéosurveillance peut s’avérer être un complément utile pour surveiller à distance depuis une application mobile.

Les alarmes Atlantics vendues en kit s’adapte à la surface de votre habitation, au nombre d’ouvertures… Ainsi, le nombre de détecteurs d’ouverture et le nombre de détecteurs de mouvement sera adapté en fonction du nombre de pièces. Ces systèmes sont aussi immunisés contre les déclenchements intempestifs comme la présence d’animaux domestiques et peuvent être commandés à distance.

Les systèmes de protection actuels sont de plus en plus complets, ils protègent contre le vol mais la plupart préviennent aussi en cas de présence de fumée, de risque d’intoxication au monoxyde de carbone ou de fuite d’eau.

S’équiper en système anti-intrusion est un réflexe à prendre pour être en sécurité chez soi mais n’oubliez pas de rester vigilant !